13 janvier 2009

Quelques dégustations

Mazis-Chambertin 2005, Domaine Maume : bouteille géniale, un vin d'avenir dans le plus beau style de la Bourgogne traditionnelle. Un prix encore très accessible à 41 Euros.

Volnay, Les Taillepieds 1991, Domaine De Montille : le secret des vins des De Montille, le vieillissement. Le 1991 est très bien réussi au domaine, à boire en ce moment.
Meursault, Narvaux 2001, Coche Dury : dégusté face à un Teisson du même millésime de chez Roulot, le vin a une dimension supplémentaire, l'acidité est sublime voire surprenante en comparaison au vin de Roulot. J'ai adoré.


Pierre Benetière, Côte Rôtie, Cordeloux 2006 : un tout petit domaine qui travaille de manière artisanale, un Côte Rôtie naturel, assez typé bio. Une réussite proche des vins de chez Stephan dans le style.

12 janvier 2009

Grand repas à Orléans

10 janvier 2009
Un reveillon décalé, une très grande soirée.
Pour résumé:
Comme d'habitude, 2 bouteilles de Champagne l'une "jeune", l'autre "évoluée".
- Le millésime 1996 du vigneron Egly Ouriet (65 Euros) est tout simplement génial : acidité, épices, légère oxydation (noisettes, noix) qui amplifie la longueur en bouche.

- Krug 1964 (prix d'achat aux enchères : 362 Euros) : le champagne est vraiement devenu vin, dans le verre les bulles ont disparu pour revenir dans la bouche. Une couleur ambrée. Au nez, le vin est d'une grande fraîcheur avec des agrumes confits, des notes de tabac, de pommes cuites et de pralin. Tout simplement grandiose.
Pour l'entrée, j'ai préparé des Saint Jacques cuites dans leurs coquilles avec une tranche de truffe noire. Un accord splendide qui exige un vin évolué, le Corton Charlemagne du Domaine Bonneau du Martray dans le millésime 1992 dégusté en magnum a réalisé le challenge.
Pour la série suivante, sur la grosse côte de veau grillée à la cheminée, trois verres sont servis en même temps à l'aveugle :

Un vin de Bordeaux, un de la Provence et un de la Vallée de Loire, 3 régions, 6 cépages, un seul et même millésime, le 1990. C'est très intéressant, car j'ai choisi ces vins pour leur ressemblance sur des terroirs totalement différents. Seul à connaître les vins, je me rencontre que la découverte est difficile. Le vin du Provence est pris pour un Bordeaux, le vin de Loire pour une syrah du Rhône et le Bordeaux pour un vin de Loire, aussi annoncé à Bordeaux. Mes amis connaissent ma cave et cherchent en fonction, cela les induit en erreur.


Je leur conseille de revenir à leur premier avis et finalement le groupe s'approche de la vérité. Le millésime 90 est vite identifié.


Le vin de Provence, est un assemblage Syrah/Cabernet, Trevallon 1990 : le plus grand vin de la soirée, subtilité et élégance avec de la truffe noire, du bois de santal, des notes giboyeuses. Les annonces par mes amis : Palmer 1986, Palmer 1989, Jaboulet la Chapelle 1991 ...


Le vin de Loire, est un Clos Rougeard, "le Bourg, 1990 : un vin très épicé avec des notes de poivres, de fleurs séchées, de fourrure et de cuire. Très élégant avec une finale qui est plus courte que les autres vins . Les vins annoncés par mes amis : Chinon, Dioterie 1989, Côte Rotie Jamet 1991, Cheval Blanc 1995...


Le vin de Bordeaux est un Figeac 1990, très typé Bordeaux et délicieux.

Col d'orcia Montalcino Pascena



Vendange tardive de Muscat (100 % Moscato Bianco), non muté, un vin très liquoreux, exubérant, mais aussi subtile par ses notes de fruits secs (raisin de corinthe) et d'agrumes (mandarine).

Je le préfère jeune, il dégage alors toute sa puissance et sa fraîcheur.

04 janvier 2009

Livres lus

"Une promesse de Vin" de Georges Bardwil - Edition Minerva 2007


Un voyage au pays de la vigne et du vin à travers le visage de vignerons passionnés et passionnant (Sylvain Fadat, Thierry Allemand, Anselme Selosse, François Mitjaville, Claude Papin , Noel Pinguet...). Le vin est traité comme un partage, un moment autour d'une table, les vignerons délivrent alors leurs histoires. Un livre coup de coeur.
"Vignerons rebelles" de Jean Claude Ray - Edition Ellebore

Encore un livre qui nous fait voyager à travers des hommes et des femmes qui ont tourné le dos aux vins gonflés et standardisés. Une déception.



"Petit Lapaque des Vins de copains" Sebastien Lapaque


Si vous aimez la sélection des caves Augé ce livre est fait pour vous. Le livre n'est ni exhaustif, ni objectif. Certains diront même ses manques et ses partis pris. Toutefois, j'aime cette sélection de vins naturels : René jean Dard et François Ribo à Mercurol, Lenoir à Chinon, Valette à Chaintré, Courtois en Sologne, Puzelat à Cheverny, Pacalet à Beaune ou Prieure Roch à Vosne Romanée ...



"Vin bio mode d'emploi" de Jêrome Van Der Putt - Edition Jean Paul Rocher

La vérité du bio et de la bio-dynamie d'un point de vue technique, législatif, réglementaire. Très complet et surtout synthétique, il aborde tant le travail de la terre que le travaille de vinification. Un excellent guide.



"La mort du vin" de Raymond Dumay - Edition Poche

« Nous avons besoin du vin parce qu’il fertilise la plus féconde de nos zones d’ombre, la générosité. Il y a plein de zizanies autour de la pureté du vin et, en effet, à le regarder de près, le vin n’est pas plus pur que la vie. Mais, comme la vie, il est généreux jusqu’au délire. Des millions d’oeufs pour livrer une seule morue, des milliers de tonneaux de gros rouge pour un seul cru digne d’être nommé. Devant une telle prodigalité, la raison baisse les bras, mais l’amour ouvre les siens. Quand on n’aime pas trop, on n’aime pas assez"

Quelques photos d'un grand moment