23 mai 2010

Dégustation du week-end

Marcel et Mathieu Lapierre, Morgon 2009 : j'adore ce vin qui retranscrit parfaitement le naturel du cépage. Le nez est frais, avec des notes pures (fruits rouges, cerise ...) un peu plus solaire que le millésime 2008. D'une excellente gourmandise. Il faut absolument goûté leur vin de table 2009, Raisins gaulois, un vin croquant, naturel, un des seuls vins que j'aime bien boire quand il fait chaud à 12/14 °C.


Domaine Roblet Monnot, Bourgogne 2007 : le deuxième vin de ce samedi midi, où la chaleur incite à boire des vins frais et léger. Ce millésime est parfait aujourd'hui, un pinot noir typique et très bien fait.

Les vins du soir avec une Côte de Boeuf cuite sur des serments de vigne.
En apéritif, la cuvée extra-brut de chez Selosse est très crayeuse en bouche, le nez est un peu fermé. Nous avons bu la bouteille très fraîche et ce champagne aime l'aération et une température supérieure au 6/8 °C. J'avais envie de boire un champagne frappé.

Sur la viande, une très grande bouteille avec un Clos de Beze 2005 de chez Prieure Roch, les températures sont plus fraîches la nuit tombée, la bouteille a été carafée 1 heures dans la cave à 12 °C. Le 1er verre est un peu frais mais le vin s'ouvre très rapidement et se met également vite en température. Un extrait de Pinot Noir merveilleux, toujours la rose fanée du domaine mais avec des épices et des fruits frais. Je ne regrette pas d'avoir ouvert cette bouteille même si elle présente un très grand potentiel.


La cave

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire