04 avril 2011

Philippe Foreau


La dégustation à la barrique des 2010 montre qu'il s'agit d'un beau millésime intermédiaire. Un très beau sec, très chablisien pour le moment, minéral et tendu. Il a de la tension au bouche dans un beau équilibre alcool/acidité. Pas de Demi-sec mais un moelleux sensuel avec 60 g de résiduel, très agrumes au nez pour le moment. Les vins seront filtrés et finalisés dans 2 mois maxi.

De retour chez moi, j'ai préparé un dîner/dégustation avec les vins de Philippe Foreau. J'étais inspiré par les commentaires de Philippe et mes 6 amis ont profité de ces très beaux accords :

Sec 1998 et ses huitres (accord convenable, le millésime marche bien au nez mais manque un peu de tension),

Puis un demi-sec 2001 et des moules au curry, l'accord est parfait (Philippe m'en avait parlé et l'accord raisonne vraiment),

Puis un demi-sec 1995 et un foi de veau poêlé. L'accord marche aussi très bien, le nez est parfait pour le plat. Le vin est grandiose superbement équilibré et tendu.

Sur le fromage, je sors un millésime "spécial", le moelleux 1994. Un vin marqué par une oxydation magnifique typé Xéres. il fonctionne très bien avec le plateau mais surtout avec le roquefort.

Enfin pour finir ce très beau plat, j'ouvre un moelleux réserve 1989 servie avec une glace à la mangue et un quatre quart à l'orange. La bouteille est au dessus du dessert, ce vin est exceptionnel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire