16 janvier 2012

Château Lafite, débâcle ?


Comparer la hausse de ce château à la bulle spéculative internet des années 2000, est-il possible ? Faut-il craindre le même krach que ces valeurs des nouvelles technologies, qui pour beaucoup n'existent plus aujourd'hui. Je n'y crois pas, car le Château Lafite ne va pas disparaître, il est devenu avec certitude un produit de luxe et unique (malgré une production de 15 à 20 000 caisses /an). Ce vin joue dans la même catégorie de ces produits qui valent de l'or, comme une BUGATTI 1937 (proche de 20 M€) ou une montre A.LANGE & SÖHNE (environ 30 000 € pour une Lange 1 Classique, que je trouve superbe)


La correction est la conséquence d'une prise de conscience du marché chinois qui s'analyse sur 3 aspects :
- l'ouverture des chinois à la diversité des vins français et mondiaux. C'est un retour à la raison du consommateur chinois qui s'ouvre aux autres appellations, d'autres stars du vin vont naître: les châteaux Beychevelle, Duhart Milon, Latour,ou les bourgognes de Roumier, Dujac, Leflaive ...

- La contrefaçon menace fortement le Château et risque de tuer la réputation de ce château en Asie (70 % des bouteilles vendues en Chine seraient contrefaites)

- La crise de la dette européenne a libéré des stocks sur le marché et des fonds spéculatifs (et oui, il existe des mécanismes d'effet de levier dans le monde du vin) ont vendu avec hâte en septembre 2011 conduisant à une chute rapide du marché (comme l'écrit très bien la note de septembre du Vintage Wine Fund).

Je pense qu'il est inconscient d'acheter à 1 219 euros TTC la bouteille de primeur 2010 ou 1 698 euros TTC le millésime 2009 en primeur (prix du site www.millesimes.com). Je me souviens avoir acheter en primeur à 210 Euros, les bouteilles du millésime 2000 et c'était déjà une folie et d'avoir trouver le millésime 1999 chez Leclerc à 120 euros TTC. Je pense que le vin reviendra seulement dans une fourchette comprise entre 400 et 600 euros et pas dans les millésimes ultra spéculatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire