22 janvier 2012

Prochain dîner vieux vins à Orléans

Reprenons ce voyage dans l'univers des vieux millésimes, oubliés depuis environ 1 an. Pour ces veilles dames, cette année aura été courte dans leur histoire mais je trouve à mon niveau que le temps a été trop long. Je vous réserve pour ce retour, tout d'abord une surprise de taille, le lieu (pas d'inquiétudes, un taxi vous ramènera à bon port), un endroit très chaud et parfait pour déguster ces vieux flacons.

J'ai prévu de vous faire découvrir 2 vins de Champagne :

Un Krug Grande Cuvée, d'une vingtaine d'année.
Un Dom Perignon, Œnothèque 1975, dégorgé en 2007 (il devrait être complètement différent du 1975 dégusté il y a 3 jours, qui a vu son évolution en bouteille dégorgée en 1978)

Pour les blancs, j'ose difficilement aller vers trop d'âge car l'oxydation tue parfois les accords mets et vins et exclue toute la gamme des crustacés et poissons. Toutefois, j'ai envie d'essayer avec les vieux bordeaux blancs un accord avec des ris de veau que notre chef préparera en entrée. J'ai sélectionné un Laville Haut Brion 1981 et un Laville Haut Brion 1942.

Pour les rouges, nous dégusterons un Grands-Echezeaux du Domaine de la Romanée Conti 1981 au niveau parfait, un Margaux Château Rauzan Segla 1955 et un Domaine de Chevalier 1943.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire