10 novembre 2012

Investir dans Nobles Crus : quelle méthode retenir pour valoriser le vin ?



The Vintage Wine Fund a reculé de 22 % en 2011 et recul de l'ordre de 5 % en 2012, le Liv ex est sa base de référence pour évaluer son stock.

Alors que le fonds Nobles Crus affiche des performances exceptionnelles avec un rendement moyen supérieur à 10 % . Ces performances ont intrigué les observateurs de marché et de multiples articles suite à une publication de journalistes (Financial Times, La Tribune) font état de doutes sur la valorisation des stocks.

Je ne souhaite par rentrer dans la polémique (un excellent article : http://www.levif.be/info/actualite/economie/nobles-crus-in-vino-satanas/article-4000186957834.htm), mais je pose un problème général et évident de valorisation pour tous ces nouveaux actifs financiarisés par des fonds exotiques   : les voitures de collection, les œuvres d'art, les montres de collection, le vin...

En effet, il n'existe pas une place commune et unique qui servirait de référence pour la cotation des bouteilles dans les portefeuilles des fonds. Le Liv Ex est devenu une référence pour les fonds UK mais d'autres fonds utilisent leurs propres méthodes d'évaluation. D'ailleurs, le Liv ex peut lui aussi être contestable car au regard parfois des très faibles échanges sur une cuvée, le prix retenu pourrait être artificiellement sur ou sous valorisé dans le fonds. 

L'absence de marché transforme vite un actif sans risque apparent en un actif illiquide, très difficilement échangeable et dont la valorisation théorique s'éloigne grandement de sa valeur dans le marché. La juste valeur de l'actif devient dès lors extrêmement volatile et difficilement déterminable. Malheureusement pour le vin, la juste valeur sera toujours difficile à déterminer sauf si une plateforme mondiale était créée et nous en sommes loin.

Une menace réelle pèse donc sur Nobles Crus. En effet, la panique des investisseurs suite à cette rumeur de manipulation des cours pourrait être très dommageable pour le fonds.  La rencontre de l'offre et de la demande n'étant pas facilité dans le marché, le risque est une chute très forte du fonds si de multiples investisseurs souhaitaient sortir en même temps et récupérer leur cash avec encore une bonne plus value (il ne faut pas oublier que désormais le fonds gère plus de 100 m€ d'actifs). Je comprends qu'Elite Advisers (société de gestion de Nobles Crus)  publie une contre argumentation qui tient la route mais le mal est fait dans un environnement déjà enclin aux escroqueries du monde financier.



Bollinger Grande Année 1999

Toujours aussi bon,
J'adore cette bulle

09 novembre 2012

Chute des vins, une baisse très marquée pour les 1er cru classés




Le Liv Ex publie un graphique très intéressant.

Dans quelles proportions les stars de bordeaux ont-elles chuté depuis la récession du marché ? Le graph, ci-dessus, montre la perte en pourcentage pour les millésimes 2000-2008, comparant les plus forts prix observés sur le marché et son prix d'octobre 2012.

Plus de 80 % des prix les plus hauts constatés se situent entre décembre 2010 et juin 2011.

La différence avec les cours actuels est frappante. La plupart ont affiché une baisse de plus de 30 % et la baisse moyenne est de 34 %.
Mouton Rothschild 2000 est le seul à moins de 20 % d'écart.
Lafite est la château qui affiche les plus grandes différences avec de 40,6 % en moyenne.

Pour faire simple, l'acheteur de Lafite Rothschild 2008 en février 2011 a perdu plus de 50 % de sa valeur par rapport aux cours actuels. 


Apéritif avec Arena et côtes de porc épaisses avec un Croze

Un muscat du Cap Corse de chez Arena 2009. C'est bien réussi avec un équilibre fruit, intensité bien trouvé.
Pas de lourdeur (pas d'excès de sucre), des notes rôties, très aromatique au nez. Dans l'ensemble, une cuvée très apéritif.

Le Croze Hermitage 2009 de Dard et Ribo est sur son fruit, brillant, gouleyant, digeste. J'aime cette cuvée simple qui fonctionne bien avec le gras de la côte de porc.

Envie de vins de La Loire

La cuvée le Cul de Beaujeu 2009 de François Cotat est jolie. Je trouve dommage que l'on sente un peu trop l'alcool en bouche bien que l'acidité soit très présente (le vin est joliment tendu) par contre son nez est merveilleux, exotique, avec des notes de citron confit, une excellente thématique d'agrumes.
Cette cuvée sera de très grande garde.

La cuvée les Tuffeaux de François Chidaine est très ouverte. Je trouve le vin délicieux. Des notes de citronnelles, d'agrumes et pamplemousse.
Le vin est épuré, tendu, avec un très belle énergie.

2 cépages, des vins différents mais très ouverts avec un supplément de précision en bouche pour Chidaine, il faut laisser du temps aux vins de Cotat.

01 novembre 2012

Très belle soirée

J'aime de plus en plus les champagnes, le Dom Perignon 2002 est comme d'habitude excellent, frais, sur des notes d'agrumes, avec une très jolie bulle. Une excellente bouteille d'apéritif.

J'ai servi le Bollinger Grande Année 1999 sur l'entrée à base de homard et velouté d'artichaut. Le vin a bien résisté à l'accord, il est très bon.

La Mission Haut Brion 1990 est sublime sur la filet de boeuf. La race du Pessac avec ses notes fumées et d'épices orientaux.