31 décembre 2012

Lafite, la chute des prix est-elle finie ?

L'AMF alerte sur les produits financiers atypiques (placement dans le vin)


L'Autorité des marchés financiers émet une alerte sur les risques que présentent les placements non financiers comme les manuscrits, les oeuvres d'art, le vin, les timbres, les montres qui ne sont pas soumis à la même réglementation ni aux mêmes contrôles que les produis financiers.
Ci-dessous le communiqué de presse du 12 décembre 2012 :
"L'AMF met en garde le public sur les placements atypiques proposés aux épargnants dans des secteurs aussi divers que les lettres et manuscrits, les œuvres d'art, les panneaux solaires, les timbres, le vin, les diamants ou autres secteurs de niche. L'AMF rappelle aux épargnants que ces secteurs ne sont pas soumis à la règlementation protectrice des instruments financiers. Cela signifie notamment que les documents commerciaux établis par la société ne sont pas examinés par l'AMF.
En raison de la faiblesse actuelle des taux d'intérêts, les épargnants sont de plus en plus incités d'investir leur épargne dans d'autres types de placements que les placements financiers traditionnels.
L'AMF a ainsi pu constater le développement d'offres émanant d'acteurs qui proposent des investissements, aux rendements annoncés flatteurs, dans des secteurs aussi divers que les lettres et manuscrits, les œuvres d'art, les panneaux solaires, les timbres, le vin, les diamants ou autres secteurs de niche.
L'AMF souhaite rappeler aux épargnants que ces secteurs ne sont pas soumis à la règlementation protectrice des instruments financiers. Si le produit proposé n'est pas régulé par l'AMF, alors les documents commerciaux établis par la société ne seront pas examinés par l'AMF. En cas de problème, les recours seraient limités.
L'AMF recommande par conséquent aux épargnants d'appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. Ces règles sont valables pour un produit financier et a fortiori pour tout produit qui ne relève pas de la sphère financière régulée : 
  • -  aucun discours commercial ne doit vous faire oublier qu'il n'existe pas de rendement élevé sans risque élevé. Tout produit affichant un rendement supérieur au taux monétaire (l'épargnant pourra aussi se référer au taux du livret A) comporte a priori un risque sensible ;
  • -  les informations communiquées par votre intermédiaire doivent être claires et compréhensibles. L'adage « n'investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement» vous évitera bien des déconvenues ;
    -  obtenez un socle minimal d'informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d'établissement, responsabilité civile, règles d'organisation, etc.) ;
  • -  posez-vous la question de savoir comment, et par qui, est réalisée la valorisation (prix d'achat ou de vente) du produit proposé ;
  • -  renseignez vous précisément sur les règles ou mécanismes mis en place qui permettent la revente du produit."



29 décembre 2012

Cécile Tremblay, Bourgogne 2010

Fidèle au Domaine, j'ai rentré toutes les cuvées du millésime 2010, goûtées en fût j'avais eu une superbe émotion avec ce millésime. J'ouvre pour le plaisir la cuvée la plus simple du Domaine, c'est très bon, une magnifique expression du Pinot Noir (2/3 ans de garde lui seront d'ailleurs bénéfiques)

Repas d'hier soir


Les vacances sont l'occasion de se faire plaisir avec quelques jolies flacons. Le château Corbin Michotte 1989 est classique, très bon à déguster en ce moment.

Le Clos des Goisses 1999 me déçoit par sa longueur, il affiche une bulle fine avec une belle acidité mais il tombe top vite en bouche. Cette cuvée reste toutefois très bonne à boire mais parfois on attend plus d'une bouteille.

28 décembre 2012

Commentaires soirée de Noël

Servi à l'apéritif, le VV de Egly Ouriet affiche une couleur dorée (légèrement ambrée) et une bulle fine. Très vineuse, légèrement oxydative, le style de la propriété. J'aime bien mais je préfère cette cuvée sur un plat.

Le Taittinger Comte de Champagne 1995 est une belle bulle, aérienne, une grande expression du Chardonnay en Champagne.

Sur les Saint-Jacques, deux blancs sont servis. Le Clos de Mr Noly de chez Valette 2001 est oxydatif (son style de vinification), il est bon seul mais dérange trop avec la fraîcheur du plat (il lui faut plutôt une poularde aux morilles). Le deuxième, un Meursault 2004 de Roulot, n'est pas chanceux également car lui aussi est oxydé mais anormalement pour le Domaine.

Nous passons au homard au gingembre et beurre clarifié. Le Riesling FE 1998 de Trimbach est parfait dans son expression minérale et finement pétrolée. Le vin suivant est sublime car sensuel et tendu, un Meursault Genevrières 1999 du Domaine des Comtes Lafon.

Sur le Chapon, son blanc doré sur sa peau avec une belle purée de pomme de terre, nous servons une Romanée Saint Vivant 2003 de Robert Arnoux. Une bouteille splendide car naturelle, fine, des arômes typiques des grands crus de Vosne. J'ai adoré sa texture délicate et veloutée.

Sur le Ris de Veau doré et sa sauce à base de trompettes de la mort, nous dégustons un Chambertin Clos de Beze 2004 de chez Armand Rousseau. La bouteille a du mal à passer après la délicatesse du RSV, le vin est un peu fermé, un passage en carafe lui aurait été favorable. Quel dommage que cette cuvée s'exprime pas totalement ce soir.

Nous attaquons l'agneau cuit à basse température, un carré magnifique de saveur et de douceur. Nous servons 2 Bordeaux : un Château Mission Haut Brion 1990 superbe et un Ducru Beaucaillou 1986 malheureusement légèrement bouchonné.

Pour finir la côte de Bœuf fait l'honneur au Grand Puy Lacoste Magnum 1978, une cuvée resplendissante de fraîcheur sur un petit millésime.

Tous les plats ont été servis en petite quantité, magnifiques de précision dans les cuissons et dans la qualité des produits.

Dégustation de Noël