28 décembre 2010

Mouton 2008, à la conquête de la Chine


L'étiquette a été conçue par l'artiste chinois Xu Lei - le directeur artistique de la Today Art Museum. Le choix d'un artiste chninois n'est pas une surprise. La forte augmentation des prix du Lafite 08 a suscité des envies je suppose.

Vendez, vendez .... Lafite !!!




Est-il temps de vendre le Château Lafite ?
D'après un article en Anglais d'un ex Morgan Stanley, économiste chinois, Andy Xie.
Introduction ...
Le prix de l'or a plus que quadruplé au cours des dix dernières années. Le prix du millésime 2000 de Chateau Lafite a fait 100 % de mieux, soit environ neuf fois. En poids, Lafite est plus cher que l'argent, même pour une mauvaise année et presque dix fois plus cher pour un grand millésime comme 1982. Si la prochaine décennie est aussi rentable pour Lafite que la dernière, le Château pourrait devenir aussi précieux que l'or en poids.

En outre, Lafite a bien résisté aux chocs. Il a navigué à travers la crise financière et a surpassé tous les autres 1er cru. Par exemple, le millésime 2000 est sorti à peu près au même prix que Latour, mais côte le double de maintenant. L'indice Liv-ex 100 a triplé en cinq ans, même si le monde a subi la pire crise financière depuis six décennies. Dans l'intervalle Lafite a fait 100 % de mieux.
Lire la suite avec le lien ...

14 novembre 2010

Salon 1979


Week-end en Bourgogne

Ces 2 jours annuels en Bourgogne sont finalement très ritualisés, dégustation de domaines méconnus, dîner le 1er soir au restaurant Lameloise et nuit sur place, visite éclaire au domaine de la Romanée Conti pour aller chercher nos allocations, deuxième soirée à Beaune ...
Les vins de ce pèlerinage:
A table : Volnay Comte Armand 2006 en arrivant à Beaune
Chez Lameloise : Jacquesson AVIZE 2000, les Clos Dauvissat 2005, Nuits Saint Georges 1er Cru Duband, Clos de la Roche Armand Rousseau 2001.
Chez les Tontons à Beaune : Pacalet Gevrey Chambertin Lavaux St Jacques 2006, Roumier Chambolle Musigny Amoureuses 2006
Dans les vignes entre la parcelle de la Tâche et le célèbre Cros Parentoux, nous nous posons sur un petit mûr de pierre, 4 verres sont sorties et nous ouvrons une caisse du Domaine de la Romanée Conti, la première bouteille à apparaître est une Romanée Saint Vivant, ce millésime 2007 dégusté à 12 h sous une température quasi printanière est magique, une bouteille dans la jeunesse du fruit, au charme envoûtant.
Dégustation au domaine Thomas Morey, François Jobard, Clos des Lambrays et au Domaine Maume.

29 octobre 2010

LAFITE 2008, la hausse ne va pas s'arrêter


Le site Decanter rapporte que le millésime 2008 du Château Lafite Rothschild portera le symbole chinois du chiffre huit sur la bouteille.
La famille Rothschild a bien compris l'intérêt de la Chine et joue au maximum la spéculation. Je trouve que cela va trop loin avec une hausse sur un an de 62 % de l'indice Lafite (qui compose Lafite et Carruades de Lafite des millésimes 2000 à 2006). D'ailleurs, la vente d'automne qui se tientaujourd'hui chez Sotheby's Hong Kong vendra de l'ordre de 2 000 bouteilles de la cave même du château.
Ci-dessous, le lien vers le catalogue de la vente, sublime :

05 septembre 2010

Investir dans le vin : quelle évolution ?

La crise a vite été oubliée et l'année 2010 affiche une nouvelle hausse record avec toutefois une correction récente sur la folie du millésime 2009 (sans revenir à la base 100 à ce jour). Millésime spéculatif par excellence, il faut craindre à mon avis quelques nouvelles corrections.




12 juillet 2010

Charles Barrier et La Tâche 2003

Domaine de la Romanée Conti, La Tâche 2003

Château La Mission Haut Brion 1990
Coeur de ris de veau
Sous une chaleur caniculaire, nous sommes partis pour une soirée dégustation mémorable avec une série de plats et de vins magnifiques. Hervé Lussault nous a préparé quelques grandes spécialités avec des ris et une géline de touraine formidables de finesse. Ses ris sont d'un grand moelleux, dorés et grillés, l'accord avec le Clos de Tart 2000 est parfait. Le vin est totalement ouvert encore sur le fruit, d'une grande finesse de texture.

La géline offre un accord parfait avec la Tâche 2003. Ce vin du Domaine de la Romanée Conti est totalement ouvert, assez typique du millésime, délicieux à boire. Il n'offre cependant pas la complexité que j'aime dans les vins du DRC réalisés dans des millésimes plus froids comme 2001 ou 2004. Il faut toutefois ne pas être difficle, le vin est grand.

MENU DEGUSTATION
Mises en bouche : Bollinger Grande année 1995Tartare de langoustine, Eclair de petits-pois

Entrées : Meursault, Gouttes d'Or, Bouchard 2004 et Alsace Riesling l'inédit, Faller 2004Blanc de Turbot meunière, fèves à la française.
Homard bleu laqué au beurre de gingembre, pommes de terre fondantes au thym.

Plats : Clos de Tart 2000, La Tâche 2003 Domaine de la Romanée Conti, Château La Mission Haut Brion 1990Coeur de ris de veau braisé au vin jaune, fricassée de champignons à la crème.
Géline de Touraine.
Filet de boeuf pure race.


Dessert : Fondant à la framboises, fraises au Chinon, sorbet cassis.

03 juillet 2010

Investir dans le vin : "Liquid asset outperform russel 3000 Index"


D'après l'article de Philippe Masset et Jean-Philippe Weisskopf :
Raise your Glass: Wine Investment and the Financial Crisis (February 2010)
téléchargeable sur le lien :
Je vous invite à lire cet article d'une grande pertinence, il démontre tout l'intérêt du vin comme diversification de placement. Il s'attache à montrer la capacité de résistance du vin en temps de crise et sa plus faible volatilité que les indices boursiers.

Ce travail de recherche économique montre l'homogéniété de la hausse du vin à tous les niveaux de prix avec une plus forte variation des prix pour les vins > à 400 $.

Il montre aussi que toutes les régions françaises ont profité de cette hausse avec la région du Rhône et de la Bourgogne devant Bordeaux (page 9). L'Italie et les USA n'ayant pas profiter de ce mouvement haussier dans de telle proportion. Face à la crise, c'est la région de Rhône qui a le mieux résisté. La bourgogne affiche une beaucoup plus grande volatilité avec une correction de 150 bp.

30 juin 2010

Investir : vin, art, diamants...

Les catégories d'actifs telles que le vin, l'art, les diamants ou le financement de films interéssent de plus en plus les investisseurs majoritairement fortunés. Quelques repères sous forme de graphique.

L'Art : un marché qui a bien résisté à la crise et des ventes extraordinaires qui explosent les records. L'oeuvre du célèbre sculpture Giacometti, «L'homme qui marche», ne sera pas restée longtemps à la première place du classement des œuvres d'art vendues aux enchères. Vendue 104,3 millions de dollars en février dernier, elle a été devancée par un tableau de Picasso, «Nu au plateau de sculpteur», peint en 1932, et adjugé à 106,5 millions de dollars. La toile a explosé l'estimation qui en avait été faite, établie entre 50 et 70 millions d'euros.
Ce tableau était appelé par les connaisseurs jusqu'en 1950, le Picasso «perdu» car personne ne savait ce qu'il en était advenu et qu'il n'en existait aucune reproduction en couleur. En 1950, la toile avait été vendue 17.000 dollars au couple Brody par le marchand d'art Paul Rosenberg. Depuis, elle n'avait été exposée qu'une seule fois, en Californie, en 1961.

Les spécialistes de l'art estiment toutefois que des tableaux de Klimt, de Kooning et Pollock auraient atteint, dans des ventes privées, des sommes allant jusqu'à plus de 130 millions d'euros. Ce serait le N°5 de Pollock vendu en novembre 2006 à 140 millions de dollars qui resterait l'œuvre d'art la plus chère au monde.

Vin : une année 2009 difficile, en 2010 les fonds affichent un retour net à la croissance. Le Wine Growth Fund après un début d'année 2009 difficile (YTD : - 20,1 %). L'année 2010 affiche un retour à la croissance de l'orde de 5 %. Sur les 12 derniers mois, la performance est de 13,9 % (sur 3 ans de 39 %, contre - 18 % pour le S&P 500). Le Vintage Wine Fund affiche lui une progression de 10,8 % depuis le début de l'année

Joyaux :
On estime que d'ici 2016, la Chine comptera pour 16 % du marché du diamant. BAD Private Equity Value Chain Diamond Fund I donne aux investisseurs la possibilité de participer à toute la chaîne de l'industrie du diamant, de la mine à la bijouterie. Rendement promis de 15 % mais minimum de 5 M€. Une diminution importante des crédits accordés en 2008/2009 par les banques aux négociants de diamants, les a contraint à liquider leurs stocks, de sorte que des opportunités d'achat avec des décotes de + de 25 % ont été possibles.

Instruments de musique :
Pour ceux qui souhaitent investir dans un large éventail de collection, Duffy's Emotional Funds investit dans des actifs d'antiquités rares, des photographies et des instruments de musique.
François Mann Quirici, directeur du Fonds a déclaré: les prix des violons haut de gamme ont augmenté de façon constante depuis 300 ans. Notre fond peut confortablement cibler un taux de rendement de 15 % annuel".

COMPARAISON PRIMEUR 2009 / 2005 et 2000


Avec la folie des prix du millésime 2009, il y a finalement de "bonnes affaires" à réaliser sur les millésimes 2005 et 2000 d'une qualité identique.
En moyenne, les prix des 2009 se négocient environ 20 % de plus que le 2005 et 6 % de plus que le millésime 2000.
2009 vs 2005 : Montrose se négocie actuellement à 701 £ la caisse de 12 bouteilles, contre 1 375 £ pour le millésime 2009. Même réflexion pour Cos D'estournel ou Pontet Canet avec des notes de Parker remarquables (98/100 pour Cos 2005).
En caractère gras quelques comparaisons intéressantes.

27 juin 2010

Il fait chaud, quelques vins dégustés ce week-end


Laurent Tribut, Chablis 1er Cru, Montmains 2006 : un nez relativement fermé, difficile d'aller le chercher. La bouteille est dégustée à nouveau le lendemain et le nez ne réagit toujours pas. En bouche, c'est bon sans être grand car la longueur me semble insuffisante. Une note générale de déception.
Vouvray Moelleux, Philippe Foreau 1989: le bouchon n'est pas beau, le vin a un peu coulé. Je crains le pire. A l'ouverture, le vin est marqué par une légère déviance champignon. Je passe le vin en carafe pendant 2 heures, il se transforme favorablement. Servi très frais, il affiche des notes de coing, mirabelle, safran et un peu de truffe.
Montlouis, Domaine Jousset, Trait D'union 2009: au nez le vin est fermé du fait d'une mise récente. En bouche, c'est une bombe : complexité, acidité, longueur. J'ai adoré.
Cono Sur, Brut, Chili : un assemblage de sauvignon, chardonnay, riesling bien frais et original.

23 juin 2010

Les dernières sorties primeur 2009


Château Margaux à 550 € HT et Latour à 600 € HT pour les 1er crus
2 "supers seconds", Palmer à 215 € HT et Ducru Beaucaillou à 180 € HT.

Lafite poursuit sa hausse, la caisse de 12 sur le marché anglais à 13 000 £ (12 750 £) et les carruades bondissent à 2 520 € (contre 1 950 £ il y a 2 jours).

Sur la base d'une parité à 1.21, la caisse de Lafite côte donc 15 700 € les 12 bouteilles, soit 1 308 € HT (pour un prix de sortie à 550 € HT).

Latour 2009 côte sur les marchés à environ 1 000 € HT.

On notera également des vins qui stagnent ou baissent, comme le Château La mission Haut Brion qui côtait 6 100 £ la caisse il y a 2 jours, il est passé à 5 500 £.

Soit 550 € HT la bouteille, pour un prix de sortie à 540 € HT.

21 juin 2010

PRIMEUR 2009, les dernières tendances de place

Mouton Rothschild sort comme Lafite à 550 € HT la bouteille - + 358%/2008 (120 €), +53%/2005 (360 €) - et La Mission Haut Brion à 540 € HT - +391 %/2008 (110 €), +272 %/2005 (145 €) -

Leoville Poyferre à 72 Euros HT et Montrose à 108 Euros HT.

La côte de Lafite 2009 se porte sur le marché anglais à 12 750 £ ce jour la caisse de 12. Et les Carruades à 1 950 £.

Château Lafite, en hausse critique !


D'après un article du Financial Times dans son supplément investissement de samedi dernier.

La caisse de château Lafite 1982 a débuté la décennie à une côte de 3 842 $ et la finit à plus de 27 000 $, offrant aux investisseurs une hausse de l'ordre de 25 % par an.

Tous les millésime de Lafite sont devenus la coqueluche du marché, en particulier en Chine où pratiquement tous les millésimes sont montés en flèche, même les "petits" comme 1981, 1987 ou 1991. En effet, les chinois recherchent le prestige de l'étiquette avant la valeur du précieux liquide contenu dans la bouteille.

Selon Liv-ex Claret Chip's Index, la marque Lafite ne montre pas de signe de ralentissement. Mais étant donné l'écart avec ses rivaux (Mouton, Margaux, Latour, Cheval Blanc), il est maintenant temps d'être très vigilant. Beaucoup spécule déjà sur le Mouton Rothschild. Les raisons à cela : le nom "Rothschild, la sous-évaluation pendant un certain temps du château et enfin une qualité en très nette hausse sur les derniers millésimes avec des notes de Robert Parker proche de 100.

Il n'y a toutefois pas de logique à la notation suprême de Robert Parker (100/100), en effet alors que le Lafite 2000 côte aujourd'hui environ 18.000 £, le Château Margaux (également noté 100/100) est valorisé à moitié (9.000 £). Les collectionneurs chinois vont bientôt se rendre compte qu'ils peuvent acheter "la même qualité" à moitié prix.

Les millésime récents voient également leur côte exploser. Entre août et la fin de septembre de l'an dernier, 2004 est passé de 2 700 £ la caisse à 3700 £.

Cette année, il a démarré à 3 900 £ pour presque doubler à 6 250 £. Pendant la même période, le 2006 a bondi de 3 600 £ à 6 300 £. Maintenant, il est impossible de trouver un millésime Lafite pour moins de 5 000 £ la caisse.

On notera également que meilleur investissement de l'écurie Lafite a été son second vin Carruades de Lafite. Selon Liv-ex, l'augmentation moyenne des millésimes de Carruades au cours des 12 derniers mois a été de l'ordre de 74 %. En fait, Carruades est devenu si recherché que certains millésimes ont commencé à se négocier au prix de certains premiers crus. Cette année, le 2005 se vendait à 1 800 £, contre 1 650 £ pour le Mouton Rothschild 2004.
...

20 juin 2010

Dégustation Pape Clément au Petit Blanc à Tours

Stella et Nicolas nous ont une nouvelle fois accueilli dans leur bar à vin tourangeau, petite salle d'une vingtaine de couverts, bouteilles magiques en trophée sur le bar (Romanée Conti, Rayas, Clos Saint Hune, ...). Nous avons dégusté ce soir 5 millésimes du Château Pape Clément servi à table avec une épaule d'agneau confite, une très belle série.
Nous commençons par le millésime 1975, dans une phase descendante le vin a conservé une tenue qui a du charme, je ne suis pas enthousiaste mais c'est net.
Le millésime 1986 est très grand, du cuir, des bois nobles, des notes de tabac, j'adore son équilibre en bouche, sa maturité et son équilibre. Nous passons ensuite d'une décennie au millésime 1996, très équilibré, un vin délicieux à boire en ce moment. Le 1995 le dépasse cependant avec des notes de mines de crayon, de fruits noirs et de truffe noire, la bouche est longue très tendue (un grand millésime de garde).
Le dernier millésime marque une nouvelle période, plus exotique plus boisé le style Magrez avec le 1999. Ce vin n'est pas encore fondu!!

PRIMEUR 2009 - LAFITE ROTHSCHILD 2009


Jeudi soir a été l'un des moments cruciales de la campagne avec la sortie en quelques minutes de la majorité des châteaux dont Lafite Rothschild 2009. Il s'agit de la première tranche libérée à 550 € HT la bouteille (le nombre de bouteille libérée de la 1ère tranche est inférieur de moitié au niveau de l'année passée).
En comparant ce prix déjà important par rapport aux millésimes antérieurs, on constate une forte hausse. Toutefois en comparaison avec le prix moyens de marché des derniers millésimes, ce prix reste encore raisonnable.
Toutefois, les négociants vont attendre probablement la deuxième vague pour déterminer le prix de leur offre primeur.

17 juin 2010

PRIMEUR 2009 (la suite)

La caisse qui fait toujours autant rêvée, Petrus 1982


- Beychevelle €44 p/b ex-negociant: +105% on 2008 (€21,50) +54% on 2005 (€28,50)
- Lynch Bages €72 p/b ex-negociant: +125% on 2008 (€32) +45% on 2005 (€49.5)
- Canon La Gaffeliere €59 p/b ex-negociant: +85% on 2008 (€31.9)
- Petit Mouton €60 p/b ex-negociant: +56% on 2008 (€38.4) +33% on 2005 (€45)
- Clinet €70 p/b ex-negociant: +112% on 2008 (€33) +17% on 2005 (€60)
- Troplong Mondot €90 p/b ex-negociant: +136% on 2008 (€38) no change on 2005 (€90)
- D'Issan €39.6 p/b ex-negociant: +83% on 2008 (€21.6) +26% on 2005 (€31.5)
- Forts de Latour €89 p/b ex-negociant: +93% on 2008 (€46) +85% on 2005 (€48)
- Branaire Ducru €43.2 p/b ex-negociant: +92% on 2008 (€22.5) +24% on 2005 (€34.8)

4PM UPDATE - and the releases have continued to flow:

- Kirwan €34.5 p/b ex-negociant: +60% on 2008 (€21.5) +15% on 2005 (€30
- Clos Fourtet €60 p/b ex-negociant: +33% on 2005 (€45)
- Le Gay €72 p/b ex-negociant: +33% on 2008 (€54) +9% on 2005 (€66)
- Croix de Beaucaillou €25.8 p/b ex-negociant: +59% on 2008 (€16.2) +43% on 2005 (€18)
- Climens €72 p/b ex-negociant: +23% on 2008 (€58.5) no change on 2005 (€72)
- Beausejour Becot €43.2 p/b ex-negociant: -4% on 2005 (€45)

15 juin 2010

MA SELECTION 2009 DES PRIMEURS BORDEAUX

Les prix des 1ers étant totalement hors de mon budget, je souhaite toutefois faire quelques achats en primeur de bouteilles magnifiques dans 20 à 30 ans
Ma sélection définitive, maintenant j'attends leurs sorties :

- Pessac-Léognan, Château Haut Bailly ;
- Margaux, Château Rauzan Segla ;
- Saint Estèphe, Château Montrose ;
- Saint Emilion, Château Figeac ;

- Barsac, Château Coutet et Lafaurie Peyraguet (33 € HT la bouteille) ;
et à Pauillac, le Château Pontet Canet qui sort à 82 € HT la bouteille sur le site 1855 ;
et Sociando Mallet 2009 à 29 € HT la bouteille sur le site de millésimes.com, super prix.


Prix de sortie primeur du Château Pontet Canet entre 2005 et 2009

Pour un vignoble conduit en biodynamie, tel que Pontet Canet, la climatologie de 2009 était simplement parfaite, « l’expression la plus aboutie du terroir » : voici la plus juste définition de Pontet Canet 2009, par ailleurs décrit comme « un Bordeaux 2009 parfait » chez Parker.
La vie bat plus fort que jamais en effet chez ce voisin de Mouton Rothschild, selon Jancis Robinson qui écrit : « il y a de la vie ici, un souffle magnifique, et de la profondeur ».
Il jaillit de sa couleur nocturne, des parfums d’une extraordinaire pureté et intensité : cassis, framboise, réglisse, fumée, sous-bois, graphite, fleurs,… Au palais, Pontet Canet 2009 impressionne par sa structure concentrée, ample, puissante et vibrante qui lui permettra de vieillir de « 50 à 75 ans » écrit Parker !
Le très harmonieux Pontet Canet 2009 fait partie à coup sûr des plus beaux et intéressants Bordeaux 2009, lui qui possède « quelque chose de Lafite dans sa complexité et son intégrité, et de Mouton dans la richesse. » (Jancis Robinson)

12 juin 2010

Robert Parker, Gary Vaynerchuck, La théorie du Principal et de l'agent


Être critique, est-ce si facile ? Il y a des inconvénients et des compromis à l'emploi. La première est que votre crédibilité dépend de votre objectivité. D'autre part, le critique a besoin de son travail de critique pour tirer ses revenus, et pour cela il en vient souvent à publier des magazines ou éditer un site web avec comme ressource principale la publicité. Comment faire confiance à des critiques de vin lorsque les conflits d'intérêts potentiels sont si évidents?

Pour comprendre cette théorie, j'aime bien cette exemple du problème "principal-agent" : vous-êtes vous déjà demandé si le chauffeur de taxi a pris le plus court chemin vers votre hôtel. Bien que chauffeur de taxi et vous-même aient conclu un contrat mutuellement avantageux, les intérêts ne sont pas totalement alignés et du fait de l'asymétrie d'information, vous ne pouvez pas être sûr que vous avez trouvé un accord équitable (que le taxi n'a pas fait un détour).

L'amateur de vin (le principal) engage les critiques (les agents) pour nous donner des conseils objectifs, mais nous savons que les critiques peuvent avoir leurs propres intérêts (principalement financiers). Comment peut-on leur faire confiance pour placer nos intérêts avant les leurs ?

Parker et Vaynerchuck
Robert Parker solutionne se problème de conflit d'intérêts au Wine Advocate en refusant toutes les publicités et facture des "honoraires" pour l'accès au site Web. Qui paye Robert Parker? Il travaille pour le principal. Il est assez difficile de critiquer ce modèle, mais fait intéressant, il est sans doute le critique de vin le plus critiqué. Les gens ne se plaignent pas d'un conflit d'intérêt économique, mais cette idée notamment que Parker favorise un style particulier et des vignerons ou oenologues en particulier.

Gary Vaynerchuck au Wine Library TV adopte une approche différente. Sa famille possède une société importante de négoce en vin dans le New Jersey. Plutôt que d'essayer de construire un pare-feu entre l'entreprise de négoce et son métier de critique, il essaie d'être totalement transparent à ce sujet, en appuyant sur sa qualité de rédacteur objectif. De façon inattendue, cela semble fonctionner. Accepter le conflit d'intérêts et être ouvert à ce sujet est une stratégie risquée, mais Gary s'en tire.

La façon dont les magazines gèrent les commentaires de dégustation et la publicité en image est très intéressante. Un commentaire avec une photo de la bouteille ou de l'étiquette est beaucoup plus marquant qu'un simple texte. Beaucoup de magazine utilise ces images pour générer des recettes publicitaires. Cette disposition est potentiellement source de confusion pour les lecteurs qui peuvent mélanger le contenu rédactionnel et la publicité payée.

Le magazine britannique Decanter affiche la publicité payée et les évaluations de vin d'une façon raisonnablement séparée. Les vins les mieux notés de quatre et cinq étoiles sont présentés avec des photos de bouteilles tandis que le reste (trois étoiles et moins) sont présentés sous forme de liste. Il est clair que les photos reflètent l'évaluation de la rédaction et les photos publicitaires saluent chaque série de commentaires, mais ils sont marqués "Decanter Promotion" de sorte qu'il est assez clair que les vignerons ont payé pour l'espace.

Wine & Spirits magazine a un système différent. Après avoir évalué un groupe de vins, il invite les caves à acheter de l'espace sous la forme d'images d'étiquettes de vin qui sont inclus avec les commentaires pertinents. Wine Enthusiast a une politique similaire. Tous les vins notés apparaissent en liste avec des commentaires sans fioritures, mais certains vins sont mis en évidence avec des photos d'étiquette. Comme Wine & Spirits, les producteurs sont invités à acheter de l'espace publicitaire dans cette section de la revue, mais seulement après que les vins aient été classés.

Wine Spectator ne vend pas de l'espace "image". Si vous voyez une bouteille ou une étiquette sur l'image à côté d'un commentaire de dégustation dans le Wine Spectator ou Decanter, cela signifie que les éditeurs recommandent le vin. Dans les revues Wine Enthusiast et Wine & Spirits se sont des placements de produits avec ses limites.

09 juin 2010

Primeur 2009 à Bordeaux, hausse confirmée

La campagne en primeur continue cette semaine avec la sortie d'Alter Ego de Palmer (34 €), Pagodes de Cos (36 €), Armailhac (27,6 €), Batailley (20,5 €) et Gruaud Larose (39,4 €). Les plus grands noms se font toujours attendre.

Globalement, les hausses sont de 45 % par rapport à 2008 et 20 % par rapport à 2005 (eux-mêmes en hausse de 200 % par rapport aux 2004 pour les plus grands). Les prix de ces 2009 sont généralement plus élevés que le prix de marché actuel des 2005 et des 2000 (Clerc Milon, Durfort-Vivens, Gazin, Giscours, Haut Batailley, Potensac et Sociando Mallet) ; cf l'article sur le blog du Liv-ex.


07 juin 2010

Jousset, Rose à Lies


Pétillant naturel rosé non dégorgé d'où ses lies, à consommer glaçé sur le bord d'une piscine où à l'ombre d'un arbre d'une journée d'été.
Réaliser à partir de gamay et de grolleau, ce vin est un petit plaisir d'une grande gourmandise.

Dégustation Philippe PACALET


Depuis une dizaine d'année, je suis fan du style de ses vins, qui se goûtent toujours très bien. D'un style de vinification reconnaissable à l'aveugle, dans nos dégustations nous lui reprochons souvent la trop grande ressemblance des vins entre les terroirs. Cette série va nous offrir un beau bilan des vins de ce vigneron depuis 2002.

Les vins dégustés :
Gevrey Chambertin 2004, Pommard 2003, Pommard 2005,
Gevrey Chambertin 1er Cru Lavaux St Jacques 2006
Chambolle Musigny 1er Cru 2002
Domaine Prieure Roch, Nuits-Saint-Georges, Clos des Corvées 1996

La robe : brillante, limpide, rubis claire (très légère pour le 2006) avec parfois un léger trouble (sur le 2002 et le 1996).

Le nez : tous les vins présentent un style très floral : violette, rose fanée. Les millésimes chauds comme le 2003 ou le 2005 offrent une palette sur la cannelle, le pain d'épices, la griotte. Tous les vins sont marqués par un sublime nez de fruits rouges (groseille, fraise des bois). Dans l'ensemble, les nez sont d'une grande pureté, sur la fraîcheur. Le Chambolle 2002 et le NSG 1996 de chez Prieure Roch présentent un nez magique avec des notes de ronce et de rose. Le millésime 2004 est le moins équilibré avec des notes un peu serpillière et de volatile.
La bouche :
1/ D'une grande digestibilité dans l'ensemble.
2/ Les 2 Pommards sont un ton en dessous.
3/ Le Lavaux Saint Jacques 2006 est magnifique en longueur.
4/ Le Chambolle 2002, 1er Cru et le Nuits 1996 confirment en bouche leurs nez déjà magnifiques. Magistrale dans une matière digeste et très équilibrée.
Le style entre les terroirs :
Les vins sont tous très proches au nez mais plus on va sur des grands terroirs plus le vin est sensuel, long et aérien.

Une très grande dégustation, je confirme j'adore le style

06 juin 2010

Clerico, Barolo 1989, Ciabot Mentin Ginestra

Bouteille dégustée ce midi. Le nez avant aération est déroutant sur des notes de fumé. Un passage en carafe transforme le vin : le nez s'ouvre sur un boisé fondu, des notes de cuir, de tabac brun, de l'écorce d'orange, de mine de crayon... Le vin est très complexe, riche, suave et encore d'une grande fraîcheur.

05 juin 2010

Vinexpo

840 exposants de 32 pays se sont réunis pour convaincre un nouveau marché : la Chine. Les vins français occupent près de la moitié des 8.500 mètres carrés du site, confirmant leur place favorite parmi les consommateurs chinois.
Il y a 2 ans, les producteurs et industriels du vin s’interrogeaient encore sur le potentiel chinois. Cette année, il semble que cela soit plutôt une ruée vers l'or avec une fréquentation en hausse de 40 %. Parmi les visiteurs, la majorité est asiatique, la Chine en tête suivie de Taïwan, le Japon, La Corée et Singapour. La consommation totale de vin en Chine croît quatre fois plus vite que la moyenne mondiale. La suppression à Hong Kong des droits à l'importation n'a fait qu'accélérer cette tendance depuis 2008. Les nouvelles entreprises de Hong Kong et Macao achètent le vin exempt de droits à l'importation, ce qui les rend plus compétitives que les officiels du continent chinois, qui paient 50 pour cent des droits.

La campagne des primeurs 2009 fait également partie des discussions avec une présence très forte des négociants français, anglais ou américains qui cherchent à placer leurs crus bordelais avec de belles marges, jouant sur la rareté de ce millésime.

Romanée Saint Vivant, DRC 1981


Déguster un vin du domaine est toujours un moment agique, surtout quand dans un petit millésime, le vin affiche une insolente jeunesse. Ce 1981 répond totalement à mes attentes.

28 mai 2010

Dégustation Corton Charlemagne 1976

Vin provenant de la Cave de la Tour d'Argent, le Corton Charlemagne 1976 du Bonneau du Martray. Robe dorée, aucune oxydation, du beurre, du pain grillé des notes de moka. Vin un peu chaud en bouche avec un manque d'acidité mais d'une très grande longueur.

24 mai 2010

Vente aux enchères historique à Hong Kong



Acker Merrall & Condit, la plus ancienne maison de négoce de vins fins américaine tiendra l'une des ventes aux enchères les plus attendues, The Imperial Cellar, les 28 et 29 mai à Hong Kong. Plus de19.000 bouteilles aux enchères, une vente unique en Asie.

Le catalogue complet est impressionnant, du rêve :
http://www.ackerwines.com/
Des lots magiques avec les vedettes des salles des ventes, 96 bouteilles de Vosne Romanée Cros Parentoux d'Henri Jayer des millésimes 1988 à 1999, 12 bouteilles de Château Lafleur 1961, 12 bouteilles de Mouton 1945 ou encore 12 Haut Brion 1945, 12 bouteilles de Romanée Conti 1999, ...

Investir dans le vin : Bordeaux ou Bourgogne


La bourgogne affiche une grande régularité de performance comparativement à Bordeaux. Il ne faut évidement par se louper dans les domaines : le domaine de la Romanée Conti, Auvenay et leroy, Roumier, Jayer, A.C Leflaive, Ponsot, Lignier, Rousseau, Raveneau ...

Quels bordeaux choisir si on veut investir dans le vin ?



Ce graphique est très intéressant, il montre une nouvelle fois la croissance sans limite du Château Lafite, suivi également par le Château Mouton Rothschild. Latour, Margaux et Haut Brion se tiennent parfaitement dans le même rythme de hausse mais beaucoup plus modéré depuis 2009. Nous pouvons déduire de ce tableau 2 analyses :
- Lafite et Mouton vont décrocher les 3 autres crus et devenir des superstars parmi les premiers crus classés. Avant qu'ils deviennent intouchables (ce qui est déjà le cas de Lafite) vous pouvez encore investir mais j'estime le potentiel de hausse limité.
- Margaux, Haut Brion et Latour vont bientôt les rattraper et les "2 Rothschild" stagner, il y a un écart de 100 bp potentiel à prendre. J'opterai plus pour cette option en pariant sur Latour.

23 mai 2010

Dégustation du week-end

Marcel et Mathieu Lapierre, Morgon 2009 : j'adore ce vin qui retranscrit parfaitement le naturel du cépage. Le nez est frais, avec des notes pures (fruits rouges, cerise ...) un peu plus solaire que le millésime 2008. D'une excellente gourmandise. Il faut absolument goûté leur vin de table 2009, Raisins gaulois, un vin croquant, naturel, un des seuls vins que j'aime bien boire quand il fait chaud à 12/14 °C.


Domaine Roblet Monnot, Bourgogne 2007 : le deuxième vin de ce samedi midi, où la chaleur incite à boire des vins frais et léger. Ce millésime est parfait aujourd'hui, un pinot noir typique et très bien fait.

Les vins du soir avec une Côte de Boeuf cuite sur des serments de vigne.
En apéritif, la cuvée extra-brut de chez Selosse est très crayeuse en bouche, le nez est un peu fermé. Nous avons bu la bouteille très fraîche et ce champagne aime l'aération et une température supérieure au 6/8 °C. J'avais envie de boire un champagne frappé.

Sur la viande, une très grande bouteille avec un Clos de Beze 2005 de chez Prieure Roch, les températures sont plus fraîches la nuit tombée, la bouteille a été carafée 1 heures dans la cave à 12 °C. Le 1er verre est un peu frais mais le vin s'ouvre très rapidement et se met également vite en température. Un extrait de Pinot Noir merveilleux, toujours la rose fanée du domaine mais avec des épices et des fruits frais. Je ne regrette pas d'avoir ouvert cette bouteille même si elle présente un très grand potentiel.


La cave

22 mai 2010

Bordeaux démodé : Bordeaux Loses Prestige Among Younger Wine Lovers


Plusieurs articles de presse américaine dont le New York Times évoque la chute d'image des bordeaux aux Etats-Unis (En 2009, Bordeaux représentait 0,46 % de tous les vins tranquilles, nationaux et étrangers, répartis dans le pays. Bien que ce pourcentage monte et descend d'année en année, il est encore bien loin des sommets du milieu des années 80 à 1,69 %). Pour les jeunes consomateurs américains, Bordeaux est devenu totalement démodé.

Il n'y a pas si longtemps, les jeunes Américains épris de vin ont tous été éduqués au Bordeaux. Maintenant, l'intérêt des consommateurs est allé ailleurs, à la Bourgogne, à la Loire, à l'Italie et l'Espagne. Les vin de bordeaux sont considérés comme chers, pour les collectionneurs fortunés, les investisseurs et les chasseurs de point. Je reprends l'expression d'un jeune américain : bordeaux pour ma génération c'est très Rolex, très Rolls Royce.

Le signe plus troublant pour Bordeaux, c'est qu'il a largement perdu la confiance des sommeliers, des propriétaires de Wine Shop, même dans la restauration de luxe. Pour de nombreux sommeliers et les amateurs de vin, la nouvelle norme d'excellence est la Bourgogne.

20 mai 2010

Primeur 2009 : Les prix commencent à sortir.

" Today saw the 2009 campaign move up a gear. Duhart Milon - the first major Left Bank wine of the campaign (and the first from the Lafite stable) - released at 38 €/b, an increase of 46% on the 2005 release and up 72% on 2008. It is also the first chateau to spark real secondary market activity, with the wine having already traded on the Liv-ex exchange at well above release (and it remains well bid).

It’s a touch too early to say at what level the initial London offers will be, although prices at above £600 a case can probably be expected. This would put it just below the current price of the 2005 (£650, 94 RP) and 2003 (£625, RP 92) and a chunk above the 2008 (£525, RP 93-95) (although if demand for the 2009 proves particularly strong, then its London release could well be somewhat higher).

In addition to Duhart Milon, today saw a clutch of other releases, including Poujeaux (€16.9 p/b), Tour Carnet (€19.3 p/b), Fombrauge (€16.97 p/b), Du Tertre (€21.35 p/b), Camensac (€14.5 p/b), Larrivet Haut Brion Rouge (€18.5 p/b), Larrivet Haut Brion Blanc (€23.5 p/b), Franc Mayne (€22.15 p/b), Raymond Lafon (€22.8 p/b) and Meyney (€ 18 p/b). Most of these releases saw only small increases on 2005, with only Meyney and Larrivet Blanc up significantly (both +24%). In a somewhat refreshing change to the norm, Fombrauge and Raymond Lafon released down on both 2008 and 2005. (Follow Liv-ex on Twitter to keep fully up-to-date with the latest releases.)

Are we starting to see a pattern emerge? If we look at all of the releases so far, then the average increase on 2005 is 11%. If we look only at the most famous chateaux, however, the numbers are somewhat different. Both Duhart and Gazin released at more than 40% above their respective 2005 prices and we can probably expect the other big names to follow suit. With next week's Vinexpo the likely watershed for the main releases, we won't have to wait too much longer to find out "
Source : liv-ex

16 mai 2010

Prochain dîner dégustation : "Biodynamie"

Un thème comme un autre qui permet de sortir de très grandes bouteilles à découvrir :
Tarif pour 10 : 1 500 €
- Apéritif :
Huet, Vouvray Brut Réserve 2002.
Franck Pascal, Champagne Brut Prestige 2002.

- Entrée : tartare de thon aux agrumes (et citron confit)
Huet, Vouvray Le mont Demi-sec 2006
Zind Humbrecht, Pinot Gris, Clos Windsbuhl 2000

- Plat principal : Côte de Boeuf à la plancha
Domaine Lafarge,Volnay, Les caillerets 2000
Domaine Trapet, Latricière Chambertin 2004

- Fromage : Vieux comté
Arbois, Tissot 2003

- Dessert : surprise
Domaine Cazes convertit à la Biodynamie en 2000. J'avais envie de vous faire découvrir la Cuvée Aimé Cazes 1978.

Dégustation ce week-end

Sancerre, François Cotat, les Caillotes 2008 : j'aime bien la tension de ce vin qui sent véritablement la pierre, avec des notes citronnées. C'est une excellente version d'une cuvée de jeune vigne de sauvignon.

Pure Sang 2000, Dagueneau : belle expression du sauvignon au nez avec des notes exotiques, d'agrumes et de buis. Le vin se montre bien tendu en bouche, d'une belle acidité et d'une grande longueur. J'apprécie beaucoup plus ce vin qu'il y a quelque mois. Toutefois, je trouve qu'il ne justifie pas son prix.

Substance, Selosse (dégorgée en 2003) : un champagne atypique, la signature d'un vigneron de talent. Ce vin peut déranger car la bouche et le nez s'oppose. D'une couleur or soutenue, le nez est d'une grande complexité avec des notes de fruits jaunes, d'agrumes (oranges sanguines), des notes de nougat, de pralin et de noix (style du domaine et de cette cuvée avec une oxydation présente mais faible). La bouche est d'une grande richesse, délicieuse avec ses notes crayeuses, minérales, d'une grande acidité. La bouche n'affiche aucune notes oxydatives.

Croze Hermitage, "Pé de loup, Dard et Ribo 2006 : bouteille bue sur 2 jours. L'aération d'une journée lui a été bénéfique, nous sommes passés d'une forte réduction (l'étable), au plaisir velouté d'une excellente cuvée de syrah marquée par l'olive noire. J'ai adoré.

Investir dans le vin ? le millésime 2009 sera-t-il une bonne affaire

Les primeurs 2009 promettent, dit-on dans le bordelais, de battre tous les records et dépasser même les prix fous de sortie du millésime 2005. La place bordelaise s'attend à une demande extraordinaire de la Chine qui découvre avec euphorisme le système primeur. Cette nouvelle demande (qui compense la baisse des Etats-Unis) risque de propulser les prix des 1ers crus dans la sphère des intouchables pour les passionnés français.

Cette demande chinoise se concentre malheureusement sur les premiers crus principalement, même les seconds seront oubliés (sauf des exceptions qui profitent de notes supérieures à 95 de Robert Parker). La conjoncture mondiale reste difficile et la demande sera très sélective. La place bordelaise ne devra pas l'oublier.
La baisse de l'euro par rapport au dollar et la £ pourrait favoriser les échanges. Les parités de 2 dernières campagnes étaient très défavorables. Toutefois, il ne faut pas oublier la mauvaise commercialisation des millésimes 2008 et 2007 qui reste dans les stocks des négociants, ces stocks vont indéniablement limiter les sorties de cash des acheteurs.

En synthèse :
- C'est indéniablement un grand millésime ;
- La chine serait le nouvel eldorado du vin, Decanter a pour la première fois réalisé l'ensemble de ses reportages en mandarin ;
- La demande européenne et américaine sera toujours présente, les grands millésimes ont toujours été achetés (des arbitrages seront probablement menés pour sortir des caves des millésimes antérieurs) ;
- La demande de la Russie reprend et l'Inde découvre nos grands vins ;
- Les parités des monnaies semblent favorables à nos exportations ;

Mais attention, beaucoup de grands châteaux n'ont pas encore retrouvé le cours correspondant à leur prix de sortie en 2005. Les notes de Parker ont toujours aidé à rendre un cru spéculatif. Je vous propose donc d'investir rapidement, c'est à dire au lancement de la campagne, dans les crus suivants qui seront à mon avis une belle opération financière sur le long terme :
- Lafite si on a les moyens (je pense que la caisse sortira a plus de 8 000 € HT) ;
- Cos d'estournel, Montrose, Leoville Las Cases et Pontet Canet (noté 97-100) qui affiche des notes excellentes.

Toutefois, je crois qu'il faudra resté très vigilant, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, surtout dans un environnement économique fébrile. Des consolidations sont à attendre.

Il suffit de regarder l'évolution du Liv Ex Claret Chip Index (qui regroupe Haut Brion, Lafite , Latour, Mouton, Margaux sur les millésimes 1995, 1998, 2000, 2003, 2005).


13 mai 2010

Robert Parker a parlé ! Les prix vont s'envoler


Un autre lien avec toutes les notes du millésime 2009 :
Robert Parker a parlé du millésime 2009 et affirme "may turn out to be the finest vintage I have tasted in 32 years of covering Bordeaux" ;
Bien supérieur à la plupart des millésimes et très proche de la qualité des 2005 et 2000, 18 vins sont notés de 98 à 100, ce qui est remarquable, même dans un grand millésime. Avec des vins magnifiques, surtout dans les communes de Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien et Margaux sur la Rive Gauche. Dans certains cas, peut-être les meilleurs vins qu'ils ont jamais fait. Sur la rive droite, le bilan est plus mitigé. Sur les premiers crus, Robert Parker note Haut-Brion, Lafite-Rothschild, Latour et Margaux 98 à 100. Mouton-Rothschild a reçu la note la plus faible, bien que toujours très bonne avec 96-98. A Pomerol, Vieux Châteaux Certan a reçu une note 96-99. Léoville-Poyferré se voit noté 97-100, attendez-vous à voir sa valeur monter en flèche.

L'article de Jancis Robinson sur le millésime 2009 et ses prix de commercialisation est très intéressant (http://www.ft.com/cms/s/2/0edbbb42-48da-11df-8af4-00144feab49a.html) ;

Les rumeurs parlent de 1er cru à plus de 1 000 € la bouteille, en tout cas la plupart des prix des primeurs seront annoncés à la fin du mois de mai pour coïncider avec le salon vinexpo à Hong Kong.

Notes Robert Parker Millésime 2009


Vous trouverez, toutes les notes du millésime 2009 de Robert Parker sur le lien : http://www.liv-ex.com/pages/static_page.jsp?pageId=98.

10 mai 2010

Lafite surpuissant

Lafite n'en finit pas de grimper, comme toujours 'les arbres ne montent pas jusqu'au ciel' et c'est probablement le moment d'être vigilant. Quand on regarde la côte du Chateau Lafite, celle-ci témoigne d'un emballement spéculatif depuis 1 an.
Both the Liv-ex 100 Fine Wine and the Liv-ex Claret Chip were up considerably (6.1% and 8.5% respectively), but the Liv-ex Lafite Index beat them both, increasing 8.7% in just one month. The index - which consists of recent vintages of both Lafite Rothschild and Carruades de Lafite (2000 to 2006) - is now up 27% since the start of 2010, 82% year-on-year and a massive 515% over five years. Time for a switch?

18 avril 2010

CHAMPAGNE, QUEL AVENIR ?


Hausse formidable des cours du vin, la pause aura été de courte durée!

Le Liv-ex 100 Fine Wine Index a atteint un niveau d'indice à 265 à la fin de mars et à dépasser le plus haut niveau d'avant la crise du crédit. la demande asiatique pour les vins de Bordeaux, notamment en provenance de Hong Kong et en Chine, a fait monter en flèche les cours. Les différents millésimes de Lafite Rothschild, ont plus que doublé au cours de 2 dernières années, en raison de la demande asiatique.