17 février 2008

Philippe Foreau, Millésime 2007


Enthousiasme, Philippe tient avec ses 2007 de très beaux vins (sec et demi-sec). Au niveau des millésimes 2000 et surtout du grand 2002.

J’ai adoré son sec dégusté à la barrique avec moins de 3 g de résiduel. Composé de 4 lots, l’ensemble sera assemblé pour ne faire qu’un dans quelques mois. Le premier lot très typé sauvignon affirme un coté floral et agrumes (pamplemousse), les 3 autres lots évoquent un vin d’une grande minéralité, je me suis cru à chablis en dégustant une Preuse 2006 de chez Dauvissat.

Le clos de Mr Noly à Chaintré


Redécouvrir l’un des plus beaux vins blancs français, le concurrent d’un grand Montrachet. Le clos de Monsieur Noly 1996 rentre parmi mes vins préférés : acidité et fraîcheur de la bouche, longueur phénoménale et un nez fait d’épices, de caramel au beurre, d’agrumes confits …

Le 2004 est aussi de très bon niveau même sur la cuvée simple de Pouilly-Fuissé.

10 février 2008

Quelques belles bouteilles dégustées


2 belles bouteilles de Syrah. L’une aboutie avec le vin de table Mazière (Labouygues) qui dans un registre d’évolution prononcée se comporte bien (j’ai un doute sur le millésime 2000 ou 2001). Le St Jo 2005 de chez Dard et Ribo est une véritable bombe à garder sans problème.





Boire une bouteille de JM Labouygues (à Padern) me fait penser à sa cuvée Noble Toqué. Ce Vin de Table issu de raisins de grenache botrytisés qui a ensuite été élevé sous voile pendant 10 ans. Il en ressort un vin multi dimensionnel, un grand liquoreux très équilibré avec des notes fines de marc de raisin, de raisins de Corinthe, de poire et d’agrumes.