28 février 2010

Quelques bouteilles dégustées



Dégustation de 3 millésimes de Dom Perignon,

Le 2000 est d'une grande finesse, bulle fine. Evolution déjà superbe avec un nez grillé, noisette, toasté ; des notes d'agrumes. J'adore son style dans la pureté.

Le 1996 est plus ferme au nez mais dégage une intensité terrible. D'une grande longueur, le vin a une grande structure, je pense qu'il s'agit d'un très grand champagne à évolution longue.
Le Dom Perignon 1985 en magnum est parfait dans son évolution, il mélange des notes d'agrumes confits, de brioche et de beurre frais. D'une grande complexité, j'adore boire ce vin.

24 février 2010

DRC 2007


Des commentaires de dégustation de Corney et Barrow (l'agent du Royaume Uni de la DRC) :




22 février 2010

Ouvrage sur les étiquettes


Un livre passionnant, sur le monde des étiquettes de vin et de l'art. On y retrouve principalement les oeuvres réalisées pour Mouton. Le livre se lit sur Internet en suivant le lien ci-dessous :



08 février 2010

Bu ce week-end


Marc Angeli, Fourchardes 2005 : bel équilibre au nez, bouche demi-sec agréable avec une légère note d'oxydation.
Huet, Le Mont demi-sec 2008 : entre ananas et pamplemousse, la bouche au saveur exotique est tendue et d'une grande précision. Dans les saveurs, le Haut Lieu 2008 est proche mais n'a pas du tout la même précision.

Domaine Dujac, Vosne-Romanée Les baux-monts 2001 : robe claire, très beau fruit, nez net et fin sans grande complexité. Un vin à boire sans grande surprise.

Château Canon La Gaffelière 2004 : un vin dense et velouté, une texture tendre avec un boisé qui demande encore à se fondre. Un style de bordeaux jeune, très aromatique et suave. On peut aimer si on tombe pas dans la caricature.

Jaboulet, Hermitage La Chapelle 1995 : j'aime bien ce vin, très gourmand et épicé.