22 mai 2010

Bordeaux démodé : Bordeaux Loses Prestige Among Younger Wine Lovers


Plusieurs articles de presse américaine dont le New York Times évoque la chute d'image des bordeaux aux Etats-Unis (En 2009, Bordeaux représentait 0,46 % de tous les vins tranquilles, nationaux et étrangers, répartis dans le pays. Bien que ce pourcentage monte et descend d'année en année, il est encore bien loin des sommets du milieu des années 80 à 1,69 %). Pour les jeunes consomateurs américains, Bordeaux est devenu totalement démodé.

Il n'y a pas si longtemps, les jeunes Américains épris de vin ont tous été éduqués au Bordeaux. Maintenant, l'intérêt des consommateurs est allé ailleurs, à la Bourgogne, à la Loire, à l'Italie et l'Espagne. Les vin de bordeaux sont considérés comme chers, pour les collectionneurs fortunés, les investisseurs et les chasseurs de point. Je reprends l'expression d'un jeune américain : bordeaux pour ma génération c'est très Rolex, très Rolls Royce.

Le signe plus troublant pour Bordeaux, c'est qu'il a largement perdu la confiance des sommeliers, des propriétaires de Wine Shop, même dans la restauration de luxe. Pour de nombreux sommeliers et les amateurs de vin, la nouvelle norme d'excellence est la Bourgogne.

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