04 janvier 2009

Livres lus

"Une promesse de Vin" de Georges Bardwil - Edition Minerva 2007


Un voyage au pays de la vigne et du vin à travers le visage de vignerons passionnés et passionnant (Sylvain Fadat, Thierry Allemand, Anselme Selosse, François Mitjaville, Claude Papin , Noel Pinguet...). Le vin est traité comme un partage, un moment autour d'une table, les vignerons délivrent alors leurs histoires. Un livre coup de coeur.
"Vignerons rebelles" de Jean Claude Ray - Edition Ellebore

Encore un livre qui nous fait voyager à travers des hommes et des femmes qui ont tourné le dos aux vins gonflés et standardisés. Une déception.



"Petit Lapaque des Vins de copains" Sebastien Lapaque


Si vous aimez la sélection des caves Augé ce livre est fait pour vous. Le livre n'est ni exhaustif, ni objectif. Certains diront même ses manques et ses partis pris. Toutefois, j'aime cette sélection de vins naturels : René jean Dard et François Ribo à Mercurol, Lenoir à Chinon, Valette à Chaintré, Courtois en Sologne, Puzelat à Cheverny, Pacalet à Beaune ou Prieure Roch à Vosne Romanée ...



"Vin bio mode d'emploi" de Jêrome Van Der Putt - Edition Jean Paul Rocher

La vérité du bio et de la bio-dynamie d'un point de vue technique, législatif, réglementaire. Très complet et surtout synthétique, il aborde tant le travail de la terre que le travaille de vinification. Un excellent guide.



"La mort du vin" de Raymond Dumay - Edition Poche

« Nous avons besoin du vin parce qu’il fertilise la plus féconde de nos zones d’ombre, la générosité. Il y a plein de zizanies autour de la pureté du vin et, en effet, à le regarder de près, le vin n’est pas plus pur que la vie. Mais, comme la vie, il est généreux jusqu’au délire. Des millions d’oeufs pour livrer une seule morue, des milliers de tonneaux de gros rouge pour un seul cru digne d’être nommé. Devant une telle prodigalité, la raison baisse les bras, mais l’amour ouvre les siens. Quand on n’aime pas trop, on n’aime pas assez"

Aucun commentaire: