La plateforme d'échange Liv Ex 100 enregistre environ 300 grossistes (dont de nombreux fonds d'investissement). Il affiche une hausse de 15,7 % en 2009. Toutefois les performances des fonds exotiques "100% vins" ont très majoritairement chutés sur l'exercice. La baisse du marché a été particulièrement marquée pendant la période de novembre 2008 à mars 2009. Comparativement à d'autres indices, la baisse a cependant été d'une durée courte (6 mois) et la correction finalement légère.
Comme dans toutes crise, les gérants "wine" n'ont pas tous les mêmes résultats et les écarts se creusent nettement en performances glissantes sur 3 ou 5 ans. J'ai constaté que tous ces fonds d'investissement été investis principalement en Bordeaux (de 90 % à 100 %), comme le Liv Ex qui est composé à 91,3 % de Bordeaux (parfois il ressort 5 à 7 % du DRC dans le portefeuille). Il n'y a donc pas de stratégie différenciante dans tous ces fonds, ni de diversification régionale et internationale ; c'est un risque qui me semble important.
Le vintage Wine Found (Caïmans) a connu une fin d'année 2008 très délicate avec une chute violente de sa valorisation (- 33 % dont une baisse de 17 % en décembre 2008). Cette baisse s'explique facilement : une offre excessive, une demande très faible et totalement inexistante sur les marchés anglo saxons et enfin la nécessité de sortir du cash. Il faudra attendre le mois de mars 2009 pour constater un léger rebond tiré par la demande asiatique et américaine sur des crus et millésimes bien spécifiques (1er, sd et troisième cru classé de très bonnes années 1990, 1996 et 2000). Ce fonds a été l'un des plus marqué par la crise et devrait terminer l'année en baisse. Sur 3 ans, sa performance est proche de 10 % (pas mieux qu'un fonds €).
Le Wine growth fund (Caïmans) une baisse de de 21 %, principalement liée à une forte contre performance au mois de février de 20 %. Cependant sur 3 ans, la performance moyenne reste excellente comme en constate le graphique ci-dessous :
Le Wine Asset Managers LLP (Saint Kitts & Nevis) a consolidé en 2008 avec une baisse de 17 %. En 2009, il augmente de 7 % et sa performance sur 3 ans est proche de 25 %. Il est investi à 100 % en Bordeaux (59 % Pauillac, 15 % en Margaux, 12 % en Graves, 7 % en Saint Emilion, 4 % en Pomerol et 2 % en St Julien)
Saint Kitts & Nevis est une île des Antilles associée à la couronne britannique jusqu'en 1983, inscrit sur la liste grise des paradis fiscaux. Comme les Iles Caïmans, les fonds bénéficient d'une absence d'imposition sur le revenu et paient qu'une faible licence annuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire