16 mai 2010

Investir dans le vin ? le millésime 2009 sera-t-il une bonne affaire

Les primeurs 2009 promettent, dit-on dans le bordelais, de battre tous les records et dépasser même les prix fous de sortie du millésime 2005. La place bordelaise s'attend à une demande extraordinaire de la Chine qui découvre avec euphorisme le système primeur. Cette nouvelle demande (qui compense la baisse des Etats-Unis) risque de propulser les prix des 1ers crus dans la sphère des intouchables pour les passionnés français.

Cette demande chinoise se concentre malheureusement sur les premiers crus principalement, même les seconds seront oubliés (sauf des exceptions qui profitent de notes supérieures à 95 de Robert Parker). La conjoncture mondiale reste difficile et la demande sera très sélective. La place bordelaise ne devra pas l'oublier.
La baisse de l'euro par rapport au dollar et la £ pourrait favoriser les échanges. Les parités de 2 dernières campagnes étaient très défavorables. Toutefois, il ne faut pas oublier la mauvaise commercialisation des millésimes 2008 et 2007 qui reste dans les stocks des négociants, ces stocks vont indéniablement limiter les sorties de cash des acheteurs.

En synthèse :
- C'est indéniablement un grand millésime ;
- La chine serait le nouvel eldorado du vin, Decanter a pour la première fois réalisé l'ensemble de ses reportages en mandarin ;
- La demande européenne et américaine sera toujours présente, les grands millésimes ont toujours été achetés (des arbitrages seront probablement menés pour sortir des caves des millésimes antérieurs) ;
- La demande de la Russie reprend et l'Inde découvre nos grands vins ;
- Les parités des monnaies semblent favorables à nos exportations ;

Mais attention, beaucoup de grands châteaux n'ont pas encore retrouvé le cours correspondant à leur prix de sortie en 2005. Les notes de Parker ont toujours aidé à rendre un cru spéculatif. Je vous propose donc d'investir rapidement, c'est à dire au lancement de la campagne, dans les crus suivants qui seront à mon avis une belle opération financière sur le long terme :
- Lafite si on a les moyens (je pense que la caisse sortira a plus de 8 000 € HT) ;
- Cos d'estournel, Montrose, Leoville Las Cases et Pontet Canet (noté 97-100) qui affiche des notes excellentes.

Toutefois, je crois qu'il faudra resté très vigilant, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, surtout dans un environnement économique fébrile. Des consolidations sont à attendre.

Il suffit de regarder l'évolution du Liv Ex Claret Chip Index (qui regroupe Haut Brion, Lafite , Latour, Mouton, Margaux sur les millésimes 1995, 1998, 2000, 2003, 2005).


Aucun commentaire: