13 février 2012

Dîner du week-end

Dimanche 5 février.

Nous avons commencé la soirée par une bulle, avec la cuvée Nicole Moncuit Grand Cru VV 1995 de Pierre Moncuit. C'est un grand blanc de blancs que je n'avais pas ouvert depuis quelques années, la bouteille est superbe, d'une grande pureté.

En entrée, j'avais préparé un filet de sandre rôti sur sa peau, accompagné d'un beurre à l'orange. La Cuvée Frédéric Emile 2000 de chez Trimbach a parfaitement fonctionné avec cette recette.

Pour les rouges, j'avais ouvert deux Châteauneuf-du-Pape 1999 qui se tiennent totalement. Ils ont été servis avec un carré d'agneau au thym.

Domaine Bosquet des Papes, Chante le Merle VV , ma notes de dégustation de 2003 : cuvée très dominée par la grenache, puissante, olive noire, fruits noirs. Longueur épicée, avec une trame tannique soyeuse. J'avais adoré et je n'avais pas goûté depuis 9 ans. 
Le vin est resté superbe sur une évolution de fruits noirs, de menthe poivrée et de sous-bois.

Domaine de Marcoux, Vieilles Vignes : le vin est magnifique sur des notes évoluées, de fruits épicés, de pain d'épice, avec une pointe de sous-bois.


3 vins : Alsace et Bordeaux

J'adore les vins d'Ostertag, son Muencheberg 2008 est une merveille. Un riesling sec, minéral, frais et tendu. Servi avec des chèvres de Chavignol légèrement secs, l'accord marche bien.
2 crus bourgeois, le Pauillac, Château Fonbadet est très réussi dans le millésime 2000, d'un niveau d'un cru classé. Le Sociando Mallet 1999 me déçoit par contre. Il y a peut être une légère trace liégeuse.

05 février 2012

Neige et Sancerre Comtesse 2008, Gérard Boulay

Rafraîchir dans la neige une bouteille est assez rare dans notre région. C'est une belle poudreuse qui nous découvrons ce matin par -9 °C. La cuvée choisie va accompagner des soles à la milanaise avec des ravioles maison ricotta, parmesan, épinards. J'aime bien arroser la panure de citron et ainsi l'accord avec cette cuvée fonctionne encore mieux. Le vin est bien équilibré, subtil, long en bouche et d'une belle richesse. C'est une belle bouteille.

04 février 2012

Hermitage La Chapelle 1996 et Egly Ouriet 2003


Egly-Ourier, Brut Grand Cru 2003 : c'est une bulle magnifique, vineuse, d'une grande longueur. C'est très bon et surtout bien équilibré.
Le vin est plutôt fait pour accompagner un belle volaille ou un homard au beurre, pas pour un apéritif.
La Chapelle 1996 est typée, la syrah s'exprime bien au nez avec des notes de poivres, de cerises fraîches, de cuir. La bouche est encore un peu fermée, même austère. Je ne suis pas totalement convaincu par cette bouteille.

Lune Angeli 2009 et Foreau demi sec 1995


La cuvée de Foreau est oxydative, dommage et le vin de Marc Angeli ne me fait pas une grande impression, il manque de longueur et d'équilibre. C'est donc 2 déceptions.