10 novembre 2012

Investir dans Nobles Crus : quelle méthode retenir pour valoriser le vin ?



The Vintage Wine Fund a reculé de 22 % en 2011 et recul de l'ordre de 5 % en 2012, le Liv ex est sa base de référence pour évaluer son stock.

Alors que le fonds Nobles Crus affiche des performances exceptionnelles avec un rendement moyen supérieur à 10 % . Ces performances ont intrigué les observateurs de marché et de multiples articles suite à une publication de journalistes (Financial Times, La Tribune) font état de doutes sur la valorisation des stocks.

Je ne souhaite par rentrer dans la polémique (un excellent article : http://www.levif.be/info/actualite/economie/nobles-crus-in-vino-satanas/article-4000186957834.htm), mais je pose un problème général et évident de valorisation pour tous ces nouveaux actifs financiarisés par des fonds exotiques   : les voitures de collection, les œuvres d'art, les montres de collection, le vin...

En effet, il n'existe pas une place commune et unique qui servirait de référence pour la cotation des bouteilles dans les portefeuilles des fonds. Le Liv Ex est devenu une référence pour les fonds UK mais d'autres fonds utilisent leurs propres méthodes d'évaluation. D'ailleurs, le Liv ex peut lui aussi être contestable car au regard parfois des très faibles échanges sur une cuvée, le prix retenu pourrait être artificiellement sur ou sous valorisé dans le fonds. 

L'absence de marché transforme vite un actif sans risque apparent en un actif illiquide, très difficilement échangeable et dont la valorisation théorique s'éloigne grandement de sa valeur dans le marché. La juste valeur de l'actif devient dès lors extrêmement volatile et difficilement déterminable. Malheureusement pour le vin, la juste valeur sera toujours difficile à déterminer sauf si une plateforme mondiale était créée et nous en sommes loin.

Une menace réelle pèse donc sur Nobles Crus. En effet, la panique des investisseurs suite à cette rumeur de manipulation des cours pourrait être très dommageable pour le fonds.  La rencontre de l'offre et de la demande n'étant pas facilité dans le marché, le risque est une chute très forte du fonds si de multiples investisseurs souhaitaient sortir en même temps et récupérer leur cash avec encore une bonne plus value (il ne faut pas oublier que désormais le fonds gère plus de 100 m€ d'actifs). Je comprends qu'Elite Advisers (société de gestion de Nobles Crus)  publie une contre argumentation qui tient la route mais le mal est fait dans un environnement déjà enclin aux escroqueries du monde financier.



1 commentaire:

Unknown a dit…

JE SUIS MAINTENANT RÉALISÉ FINANCIÈREMENT EN RAISON DU PRÊT QUE J'AI OBTENU DE LFDS. institution en raison de mon pointage de crédit. Je n'ai pas pu payer les frais de mes enfants. J'étais en retard sur les factures, sur le point d'être jeté hors de la maison en raison de mon incapacité à payer mon loyer. C'est pendant cette période que mes enfants m'ont été enlevés par une famille d'accueil. Ensuite, je me suis mis à chercher des fonds en ligne où j'ai perdu 3 670 $ que j'ai empruntés à des amis et que j'ai été arnaqué par deux sociétés de prêt en ligne. Jusqu'à ce que je lise: Le_Meridian Funding Service (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) quelque part sur Internet, je n'ai toujours pas été convaincu à cause de ce que j'ai vécu jusqu'à ce qu'un de mes proches qui est membre du clergé me dise aussi sur le programme de prêt en cours de LFDS à un taux d'intérêt très bas de 1,9 %% et de belles conditions de remboursement sans pénalité pour défaut de paiement. Je n'ai pas d'autre choix que de les contacter également, ce que j'ai fait par SMS + 1-989-394-3740 et M. Benjamin m'a répondu Ce jour était le meilleur et le plus grand jour de ma vie que je ne pourrai jamais oublier quand je recevez une alerte de crédit de $400,000.00 . J'ai utilisé le prêt efficacement pour rembourser mes dettes et démarrer une entreprise et aujourd'hui, mes enfants et moi sommes si heureux et satisfaits. Vous pouvez également les contacter par e-mail: (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) Assistance téléphonique WhatsApptext: + 1-989-394-3740 Pourquoi est-ce que je fais cela? Je fais cela pour sauver autant de personnes qui ont besoin d'un prêt pour ne pas être victime d'escroqueries sur Internet. Merci et que Dieu vous bénisse tous, je suis Oleksander Artem d'Horizon Park BC, en Ukraine.