28 décembre 2012

Commentaires soirée de Noël

Servi à l'apéritif, le VV de Egly Ouriet affiche une couleur dorée (légèrement ambrée) et une bulle fine. Très vineuse, légèrement oxydative, le style de la propriété. J'aime bien mais je préfère cette cuvée sur un plat.

Le Taittinger Comte de Champagne 1995 est une belle bulle, aérienne, une grande expression du Chardonnay en Champagne.

Sur les Saint-Jacques, deux blancs sont servis. Le Clos de Mr Noly de chez Valette 2001 est oxydatif (son style de vinification), il est bon seul mais dérange trop avec la fraîcheur du plat (il lui faut plutôt une poularde aux morilles). Le deuxième, un Meursault 2004 de Roulot, n'est pas chanceux également car lui aussi est oxydé mais anormalement pour le Domaine.

Nous passons au homard au gingembre et beurre clarifié. Le Riesling FE 1998 de Trimbach est parfait dans son expression minérale et finement pétrolée. Le vin suivant est sublime car sensuel et tendu, un Meursault Genevrières 1999 du Domaine des Comtes Lafon.

Sur le Chapon, son blanc doré sur sa peau avec une belle purée de pomme de terre, nous servons une Romanée Saint Vivant 2003 de Robert Arnoux. Une bouteille splendide car naturelle, fine, des arômes typiques des grands crus de Vosne. J'ai adoré sa texture délicate et veloutée.

Sur le Ris de Veau doré et sa sauce à base de trompettes de la mort, nous dégustons un Chambertin Clos de Beze 2004 de chez Armand Rousseau. La bouteille a du mal à passer après la délicatesse du RSV, le vin est un peu fermé, un passage en carafe lui aurait été favorable. Quel dommage que cette cuvée s'exprime pas totalement ce soir.

Nous attaquons l'agneau cuit à basse température, un carré magnifique de saveur et de douceur. Nous servons 2 Bordeaux : un Château Mission Haut Brion 1990 superbe et un Ducru Beaucaillou 1986 malheureusement légèrement bouchonné.

Pour finir la côte de Bœuf fait l'honneur au Grand Puy Lacoste Magnum 1978, une cuvée resplendissante de fraîcheur sur un petit millésime.

Tous les plats ont été servis en petite quantité, magnifiques de précision dans les cuissons et dans la qualité des produits.

Aucun commentaire: