01 janvier 2013

BREF

Bref, pour fêter la fin d'année rien de tel qu'une dégustation dans un bar à vin. Je tombe en face de Bob, un aficionados de la barrique, un mec perdu dans un bar pour fou de vins natures, attiré par les vins du Domaine de la Romanée Conti à prix d'amis (aucun espoir que le patron lui en cède une).

On a commencé à échanger sur les vins naturels, de l'apologie du vin sans souffre ..., une fin d'année qui allait bientôt partir en couille.

Robert a dit "c'est de la merde pour bobos parisiens"
J'ai dit "cela se boit moins avec la tête qu'avec l'estomac, c'est du fruit, gouleyant"
Il a dit "comment aimer un vin qui sent l'écurie "
J'ai dit "c'est une légère réduction, il faut mettre en carafe 5 h mini
Il a dit "ton rouge pétille comme un mousseux"
J'ai dit "oui, il faut secouer la bouteille pour sortir le gaz carbonique"
Il a dit " tu déconnes"
J'ai dit "non, c'est un vin vivant, entier, qu'on a laissé s'exprimer"
Il a dit "qu'on a laissé s'échapper"
J'ai dit "tu aimes"
Il m'a dit "on fait pas de sentiment avec le vin"
J'ai dit "alors t'as rien compris"

On buvait un magnifique Croze Hermitage 2009 de Dard et Ribo.

On commençait à s'engueuler

Bref, nous n'étions pas d'accord
C'est décidé, on va goûter une cuvée à l'aveugle.
J'ai cherché dans la cave, j'ai regardé, j'ai reposé, j'ai cherché, puis j'ai trouvé.
Il m'a dit d'accord

J'ai dit "délicieux, gouleyant, un nez de rose épurée"
Il a dit "déviant, serpillère, oxydé, une robe trouble d'un vin passé"
J'ai dit " tu sais pas goûter ? " Bob a fait " regard ", j'ai fait " regard ", Bob a fait " regard ", j'ai fait " regard insistant ", Bob a fait " bfha, signe de la tête".
Puis il m'a dit : "c'est abîmé et mal vinifié"

On s'est engueulé, je me suis levé
Et je lui ai dit : "il faut partir maintenant"
Il m'a dit :"je me casse"
J'ai cru que j'allais le cogner

Bref, il est parti et on s'est enivré toute la nuit.

Bonne année 2013

Aucun commentaire: