08 février 2013

Marché du vin : à la conquête du vignoble chinois

Selon une étude du cabinet IWSR (International Wine and Spirit Research), l'empire du milieu sera en 2016, le sixième pays producteur au monde, le troisième importateur et deuxième consommateur en valeur. J'y vois deux conséquences néfastes pour les vins français. En effet, en devenant producteur, les consommateurs chinois vont se tourner sur la consommation de produit "made in china" au détriment de nos vins moyenne gamme (les "petits" Bordeaux vont avoir encore plus de difficultés, tout comme toutes les régions de France très tournées vers l'export).

L'autre conséquence sera la hausse des prix des vins de prestige et notamment des grands crus de la Bourgogne (aux quantités très réduites) car l'accroissement des richesses des plus riches est exponentiel.

Beaucoup de groupes comme Pernod Ricard sont présents dans la conquête du vignoble chinois. Le groupe LVMH (Dom Perignon, Yquem ...) va d'ailleurs jouer sur les 2 tableaux (production intérieure et exportation) ; il va planter un vignoble d'une trentaine d'hectares à Yunnan (un vignoble d'altitude à 2400 m, au sud-ouest de la Chine) et rejoindra ainsi les Domaines Baron de Rothschild qui avait investi en 2009 dans un vignoble de 25 ha sur la péninsule de Shandong, à l'est du pays.

Aucun commentaire: