Cette cuvée rarissime fait partie de la collection "lieux dits", une déclinaison de 6 terroirs, 6 communes, comme le montre l'étiquette (en gris les autres terroirs et en rouge le terroir de la bouteille).
Comme en Bourgogne, Selosse a voulu montrer la force des climats mais aussi des cépages (chardonnay ou pinot noir). Le rêve serait de pouvoir déguster en comparatif les 6 cuvées en même temps. C'est l'objectif de Selosse, malheureusement le coté spéculatif de ces cuvées, additionné au tarif de départ de cave font qu'il faut pas loin de 1500 € pour déguster cette série (tarif caviste).
La cuvée "le bout du clos" est complantée de 80 % de pinot noir et de 20 % de chardonnay sur la commune d'Ambonnay.
La cuvée a été dégorgée le 13 avril 2012.
Passons à la dégustation :
Une robe dorée.
Un nez habituel à Selosse, oxydatif sur des notes de fumé, de tabac, fruits jaunes, coing, pain d'épices. Un nez tout en largeur, je ne suis pas totalement séduit.
La bouche me surprend tellement elle est dense et complexe. Une acidité tout en tension, grande longueur que la bulle vient élargir en fin de bouche.
Comme le dit Selosse, la cuvée a la finesse de la couche de craie en surface et le volume (coté voluptueux) comme à Pomerol avec la couche à dominante d'argile qui suit. C'est très bon, étonnant par la longueur en bouche.
27 février 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire