Une synthèse des mes coups de cœur de l’été.
Quelques vins rouges éparpillées : le Saumur Rouge Cuvée Bagatelle (Manoir de la Tête Rouge) est un excellent vin de soif, un cabernet sans artifice issu d’une vinification bio. L’huisserie 2004 de chez Alliet est un chinon difficile à boire en ce moment, fermé et raide.
Les langoustines sont aussi de la partie, à la mayonnaise ou dans des préparations plus complexes avec une sauce crémée au pamplemousse.
Les grands vins blancs s’imposent logiquement, la cuvée Edmond 2000 de chez Mellot me réconcilie avec les vins de ce domaine. J’avais été déçu par des cuvées jeunes trop lourdement boisées. L’extra brut de chez Selosse (dégorgement 2005) dans son style oxydatif se retrouve un excellent complice du homard.
L’accord d’un Muscadet de chez Guy Bossard avec des crevettes grises est toujours parfait, les cuvées 2005 sont toutes très équilibrées, une préférence pour la cuvée « Bossard » embouteillée spécialement pour le négociant Vino Vini à Saint Nazaire.
Je n’oublie pas les vins de Loire et les Vouvray de chez Philippe Foreau, le demi-sec 1996 est sur un profil aromatique semblable au homard et le 1989 un vin magique avec les langoustines au jus de pamplemousse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire