10 avril 2008

Dégustation Alsace Riesling



Trimbach, Cuvée Fréderic Emile 2000 : fermé, austère, d’une grande tension en bouche mais dans une phase ingrate. Ce grand cru issu des terroirs de Geissberg et Osterberg est l’un de mes crus préférés de la région, il sort dans les derniers ce soir.
Zind Humbrecht, Riesling Grand Cru Rangen 2004 : superbe nez d’agrumes et de pierre chaude. L’équilibre est pur. Grande tenue en bouche
Josmeyer, Riesling Grand Cru Hengst 2002 : un style précis et puissant qui doit se fondre avec l’age, très salin en bouche.
Ostertag, Riesling Grand Cru Munchberg 2005 : ouvert, floral, une bouche pure et minérale. Sans faille.
Ostertag, Riesling Grand Cru Munchberg 1999 : une belle évolution sur des notes florales et miellées, agrumes, citron. Bouche en finesse.
Schlumberger, Riesling Grand Cru Kitterlé 1999 : premier vin marqué par la pierre et des notes hydrocarbures. Bouche un peu courte. En dessous de la moyenne des crus dégustés.
Weinbach, Riesling Grand Cru Schlossberg Sainte-Catherine 1994 : un grand vin, au nez moelleux, aérien, sur le coing et des notes pétrolées. Très profond.
Binner, Riesling Kaefferkopf 1996 : le 51ième Grand Cru en 2006, sol argilo granitique exposé à l’est, ce vin mérite son classement avec des notes de truffe blanche et de pierre. Superbe évolution.

Aucun commentaire: