Du Loire et Cher principalement, ses joyeux vignerons réalisent des vins francs et sincères, gouleyants, expressifs et naturels.
Quelques fois dans un style oxydatif noble, parfois dans un style oxydatif "jurassien", les blancs de Sauvignon rayonnent majoritairement comme les vins de Noëlla Morantin ou les Cheverny d'Hervé Villemade.
Les sucres sont parfois mal maîtrisés, avec du résiduel marqué qui fait perdre la fraîcheur de ce cépage, c'est dommage, mais la non intervention se paye à ce prix. Mais il y avait une large gamme de vignerons pour trouver chaussure à son pied.
Côt, Pineau d'Aunis et Gamay composent la majorité des cépages rouges présents au salon avec quelques cuvées de Pinot ou de Cabernet.
Idem, les vins sont dans une expression naturelle, cela pétille et mousse parfois. La macération carbonique et l'absence de souffre laisse quelques traces. Qu'importe car les vins sont bons, digestes, d'une grande fraîcheur et quelques bouteilles vont remplir la cave : le verre des poètes 2010 du domaine de Montrieux et le pineau d'Aunis du domaine de l'angevins.
Cette première est fondamentalement une réussite dans une ville pauvre en offre, à part les Becs À vin.
Bravo
12 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire