Stella et Nicolas nous ont une nouvelle fois accueilli dans leur bar à vin tourangeau, petite salle d'une vingtaine de couverts, bouteilles magiques en trophée sur le bar (Romanée Conti, Rayas, Clos Saint Hune, ...). Nous avons dégusté ce soir 5 millésimes du Château Pape Clément servi à table avec une épaule d'agneau confite, une très belle série.
Nous commençons par le millésime 1975, dans une phase descendante le vin a conservé une tenue qui a du charme, je ne suis pas enthousiaste mais c'est net.
Le millésime 1986 est très grand, du cuir, des bois nobles, des notes de tabac, j'adore son équilibre en bouche, sa maturité et son équilibre. Nous passons ensuite d'une décennie au millésime 1996, très équilibré, un vin délicieux à boire en ce moment. Le 1995 le dépasse cependant avec des notes de mines de crayon, de fruits noirs et de truffe noire, la bouche est longue très tendue (un grand millésime de garde).
Le dernier millésime marque une nouvelle période, plus exotique plus boisé le style Magrez avec le 1999. Ce vin n'est pas encore fondu!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire