840 exposants de 32 pays se sont réunis pour convaincre un nouveau marché : la Chine. Les vins français occupent près de la moitié des 8.500 mètres carrés du site, confirmant leur place favorite parmi les consommateurs chinois.
Il y a 2 ans, les producteurs et industriels du vin s’interrogeaient encore sur le potentiel chinois. Cette année, il semble que cela soit plutôt une ruée vers l'or avec une fréquentation en hausse de 40 %. Parmi les visiteurs, la majorité est asiatique, la Chine en tête suivie de Taïwan, le Japon, La Corée et Singapour. La consommation totale de vin en Chine croît quatre fois plus vite que la moyenne mondiale. La suppression à Hong Kong des droits à l'importation n'a fait qu'accélérer cette tendance depuis 2008. Les nouvelles entreprises de Hong Kong et Macao achètent le vin exempt de droits à l'importation, ce qui les rend plus compétitives que les officiels du continent chinois, qui paient 50 pour cent des droits.
La campagne des primeurs 2009 fait également partie des discussions avec une présence très forte des négociants français, anglais ou américains qui cherchent à placer leurs crus bordelais avec de belles marges, jouant sur la rareté de ce millésime.
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