Les catégories d'actifs telles que le vin, l'art, les diamants ou le financement de films interéssent de plus en plus les investisseurs majoritairement fortunés. Quelques repères sous forme de graphique.
L'Art : un marché qui a bien résisté à la crise et des ventes extraordinaires qui explosent les records. L'oeuvre du célèbre sculpture Giacometti, «L'homme qui marche», ne sera pas restée longtemps à la première place du classement des œuvres d'art vendues aux enchères. Vendue 104,3 millions de dollars en février dernier, elle a été devancée par un tableau de Picasso, «Nu au plateau de sculpteur», peint en 1932, et adjugé à 106,5 millions de dollars. La toile a explosé l'estimation qui en avait été faite, établie entre 50 et 70 millions d'euros.
Ce tableau était appelé par les connaisseurs jusqu'en 1950, le Picasso «perdu» car personne ne savait ce qu'il en était advenu et qu'il n'en existait aucune reproduction en couleur. En 1950, la toile avait été vendue 17.000 dollars au couple Brody par le marchand d'art Paul Rosenberg. Depuis, elle n'avait été exposée qu'une seule fois, en Californie, en 1961.
Les spécialistes de l'art estiment toutefois que des tableaux de Klimt, de Kooning et Pollock auraient atteint, dans des ventes privées, des sommes allant jusqu'à plus de 130 millions d'euros. Ce serait le N°5 de Pollock vendu en novembre 2006 à 140 millions de dollars qui resterait l'œuvre d'art la plus chère au monde.
Vin : une année 2009 difficile, en 2010 les fonds affichent un retour net à la croissance. Le Wine Growth Fund après un début d'année 2009 difficile (YTD : - 20,1 %). L'année 2010 affiche un retour à la croissance de l'orde de 5 %. Sur les 12 derniers mois, la performance est de 13,9 % (sur 3 ans de 39 %, contre - 18 % pour le S&P 500). Le Vintage Wine Fund affiche lui une progression de 10,8 % depuis le début de l'année
Joyaux :
On estime que d'ici 2016, la Chine comptera pour 16 % du marché du diamant. BAD Private Equity Value Chain Diamond Fund I donne aux investisseurs la possibilité de participer à toute la chaîne de l'industrie du diamant, de la mine à la bijouterie. Rendement promis de 15 % mais minimum de 5 M€. Une diminution importante des crédits accordés en 2008/2009 par les banques aux négociants de diamants, les a contraint à liquider leurs stocks, de sorte que des opportunités d'achat avec des décotes de + de 25 % ont été possibles.
Instruments de musique :
Pour ceux qui souhaitent investir dans un large éventail de collection, Duffy's Emotional Funds investit dans des actifs d'antiquités rares, des photographies et des instruments de musique.
François Mann Quirici, directeur du Fonds a déclaré: les prix des violons haut de gamme ont augmenté de façon constante depuis 300 ans. Notre fond peut confortablement cibler un taux de rendement de 15 % annuel".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire