16 mai 2010

Dégustation ce week-end

Sancerre, François Cotat, les Caillotes 2008 : j'aime bien la tension de ce vin qui sent véritablement la pierre, avec des notes citronnées. C'est une excellente version d'une cuvée de jeune vigne de sauvignon.

Pure Sang 2000, Dagueneau : belle expression du sauvignon au nez avec des notes exotiques, d'agrumes et de buis. Le vin se montre bien tendu en bouche, d'une belle acidité et d'une grande longueur. J'apprécie beaucoup plus ce vin qu'il y a quelque mois. Toutefois, je trouve qu'il ne justifie pas son prix.

Substance, Selosse (dégorgée en 2003) : un champagne atypique, la signature d'un vigneron de talent. Ce vin peut déranger car la bouche et le nez s'oppose. D'une couleur or soutenue, le nez est d'une grande complexité avec des notes de fruits jaunes, d'agrumes (oranges sanguines), des notes de nougat, de pralin et de noix (style du domaine et de cette cuvée avec une oxydation présente mais faible). La bouche est d'une grande richesse, délicieuse avec ses notes crayeuses, minérales, d'une grande acidité. La bouche n'affiche aucune notes oxydatives.

Croze Hermitage, "Pé de loup, Dard et Ribo 2006 : bouteille bue sur 2 jours. L'aération d'une journée lui a été bénéfique, nous sommes passés d'une forte réduction (l'étable), au plaisir velouté d'une excellente cuvée de syrah marquée par l'olive noire. J'ai adoré.

Aucun commentaire: