29 juin 2009

Buvez votre ISF

Quelle bonne idée !

De toutes les solutions de défiscalisation, celle-ci me semble la plus surprenante. Derrière un site qui ne donne pas envie, l'idée a le mérite d'être excellente:

Réduire son ISF en achetant des grands crus, Romanée conti, Mouton, Montrachet, Rayas ...

Je ne crois pas, dans le contexte économique actuel, à la réalisation d'une forte plus value après 5 ans de conservation. Mais quel plaisir d'ouvrir une Richebourg 2003 du Domaine de la Romanée Conti avec l'argent prévu initialement pour les caisses de l'Etat.
Cette opération présente-t-elle des risques de requailification ? je le pense !!

en effet, il faut que la société existe au moins 5 ans et au regard du site, on se demande si la société existe déjà. Il ne faut pas oublier que l'on s'adresse à une clientèle haut de gamme et que la vitrine commerciale est la base du business (le site est à revoir, il faut qu'il rassure les clients et si on a pas l'argent pour concevoir un site moderne, c'est inquiétant).

28 juin 2009

Les ventes aux enchères

Les vieux vins vous intéressent, je vais vous inviter au voyage des ventes aux enchères. J'adore aller dans les salles de ventes pour y découvrir (et acheter) le flacon découverte, la bouteille sans étiquette des années 30, la bouteille rare à prix superbe, les vieux millésimes ...
J'ouvre ce jour une nouvelle rubrique " le vin en salles des ventes, guide d'achat"
Au mois de juillet, vous pourrez découvrir à Dijon (2 juillet à 19 h), une courte vente avec de vieux bourgogne. De l'extraordinaire, Musigny VV 1959 de Vogué (estimation 900 Euros), en passant par les vins des Comtes Lafon dans des millésimes jeunes (2002 à 2004), ou un Chambolle les Amoureuses 1969 du Domaine Clair Daü (excellente propriété à l'époque) pour les amoureux de la finesse (environ 100 Euros) Les millésimes du Domaine de la Romanée Conti sont très moyens, à éviter également les blancs de chez Fichet ou du Domaine Caillot.
A Bordeaux, le 3 juillet à l'étude d'Alain Briscadieu vous trouverez un petite vente avec de nombreux vins en quantité.

27 juin 2009

Loire rouge


Quelques bouteilles de cabernet de Loire :
dans l'ordre:
- Domaine de la Chevalerie, Busardière 2005 : quelle puissance avec déjà beaucoup d'équilibre !! un grand vin pour demain.
- Domaine Taluau, St Niolas de Bourgueil 1995 : évolué mais encore très complexe, très beau et simple à la fois.
- Domaine de la Chevalerie, Busardière 1996 : le vin apparaît moins complexe que le St Nicolas, un bel équilibre d'ensembe avec encore du fruit.
- Domaine des Ouches, Grande Réserve 1997: bouchon
- Chinon, La dioterie 1989 : grande finesse sur des notes animales, de poivrons grillés, de fumé et de sous-bois. Très grande bouteille.
- La Petite Cave, Amirault 1998 : décevante, léger déséquilibre au nez très sucré.

21 juin 2009

Domaine Cécile Tremblay


Ce domaine né en 2003 offre une gamme de grand cru naturel et superbe. La dégustation d'une partie des 2006 m'a enthousiasmé.

Vosne-Romanée VV : élégant, fin, très typé.


Chambolle Musigny, 1er Cru, Les Feusselottes : finesse, fraîcheur, épices

Echezeaux, "Du Dessus" : plus fermé, mais d'un grand potentiel


Chapelle Chambertin : ronce, rose, superbe nez à ce jour. Bouche plus ferme à attendre.