15 mars 2010

Dégustation ce week-end : Bourgogne Grand Cru Blanc


Cette soirée dégustation a été un grand moment, le thème était le cépage chardonnay. Nous avons été surpris par l'oxydation légère (voire très marquée) de pratiquement tous les blancs de Bourgogne. Nous avons dégusté une quinzaine de vins, je vais vous détailler mes crus préférés:

Mais, il est aussi bon de parler des vins indignes : un vin de Napa Valley, Stag's Leap Wine Cellars, Beckstoffer 1996 (oxydé), Bourgogne Leroy 1998 (mort), Corton Charlemagne 1995 de chez Bonneau du Martay (oxydation trop forte), Domaine Ramonet, Chassagne Montrachet 2003 (lourd, marqué par l'alcool)

Domaine Bernard Bonin (anciennement dénomé Michelot Mère et Fille), Puligny-Montrachet 1er Cru Folatières 2006 : un domaine peut connu qui réussit une véritable bombe, pure, dans un style proche à Roulot. Bien sur très jeune mais délicieux.

Domaine Fontaine-Gagnard, le Criots-Bâtard Montrachet 2002 est un vin très mûr à l'évolution déjà marquée. Un nez de vin botrytisé, une petite pointe d'oxydation que j'aime bien. Malheureusement, je ne lui donne pas plus de 5 ans et je pense qu'il est déjà en phase descendante.

Au bon climat, Ici/là-bas Philippine Chardonnay 1998 : rien à voir avec le millésime 1997, le vin présente des saveurs riches, beurrées, grillées. Marqué par son toasté, sa bouche d'une belle acidité avec des notes citronnées offre l'équilibre attendu.

Au bon climat, Sandford & benedict Chardonnay 1997 : nez de fruits exotiques surmuris, très botrytisé au nez et demi-sec en bouche. C'est riche, c'est gras, cela déroute mais c'est bon.

Jean Marc Pillot, Chevalier Montrachet 2002 : un vin qui conjugue l'univers minéral, des notes de fleurs blanches, chèvrefeuille et des saveurs d'agrumes (citron). Un vin d'un grand naturel, fraîcheur importante avec une acidité équilibrée.

Jean Marc Pillot, Chassagne Montrachet, Les Macherelles 2004. Ce climat proche des terroirs à rouge donne un vin qui s'ouvre rapidement. Une pointe d'élevage marque encore le nez avec des notes d'amandes. La bouche aux saveurs grillées me plaît bien.

Hong Kong : leader mondial des enchères

Le marché des enchères de Hong Kong arrive au même niveau que le marché américain en 2009. L'asie est probablement l'avenir de l'industrie du vin. En 2010, le marché hongkongais deviendra la 1ère platforme d'enchère au niveau mondial.
Sotheby's hong Kong détient tout les records de ce début d'année, ainsi une vente début janvier 2010 à l'hôtel Mandarin Oriental a généré 6,9 M$ US pour 840 lots (l'estimation était de 5,1 M$). Un lot de deux magnums de Château Pétrus 1982 s'est vendue à HK $ 435,000 (US $ 56,000), plus de trois fois leur estimation préalable.

14 mars 2010

Corrélation entre le nombre de milliardaire et le prix du vin


La magazine Forbes a publié sont nouveau classement des milliardaires et le Liv-ex a réalisé un graphique très convaincant montrant une surprenante corrélation entre le nombre de milliardaire et le prix du vin. Si le vin trouve rarement une corrélation avec les autres classes d'actifs, le nombre de milliardaires suit remarquablement bien l'évolution du prix du vin.
S'il est peu probable que les 1 011 milliardaires (ils étaient moins de 800 en 2009) du nouveau classement soient à l'origine directement de la croissance du prix du vin, ils démontrent la création de richesse importante de nouveaux pays tels que la Chine, qui devient pour la première fois la deuxième pépinière à milliardaire derrière les Etats-Unis.

07 mars 2010

Un très beau dîner ce week-end, millésime 2000

J'adore toujours ce vin, le Dom Pérignon 2000 est magnifique et frais (cf note dessous). J'ai accompagné cet apéritif de saveurs asiatiques : gingembre et thon cru rouge, les crevettes et pamplemousse rose.

La cuvée Pure Sang 2000 m'a déçu, probablement dans une phase de fermeture, très marqué par son sol minéral au nez mais un peu austère. La bouche est tendue mais ne s'exprime pas totalement. Je crois surtout qu'il me déçoit car il ne marche pas du tout avec les soles au beurre citronné. Le sec 2000 de chez Philippe Foreau résonne parfaitement avec le plat, il accompagne ses saveurs parfaitement.

L'échézeaux 2000 du DRC est en grande forme, tout en douceur et sensualité. La robe est légère déjà évoluée. Le nez évoque en premier les fleurs (pivoine, jasmin et rose fanée), puis son aération l'emmène vers de légères notes de gibier à plume et une pointe de sous-bois. J'aime beaucoup sa finesse qui accompagne très bien un faisan rôti.