12 juillet 2010

Charles Barrier et La Tâche 2003

Domaine de la Romanée Conti, La Tâche 2003

Château La Mission Haut Brion 1990
Coeur de ris de veau
Sous une chaleur caniculaire, nous sommes partis pour une soirée dégustation mémorable avec une série de plats et de vins magnifiques. Hervé Lussault nous a préparé quelques grandes spécialités avec des ris et une géline de touraine formidables de finesse. Ses ris sont d'un grand moelleux, dorés et grillés, l'accord avec le Clos de Tart 2000 est parfait. Le vin est totalement ouvert encore sur le fruit, d'une grande finesse de texture.

La géline offre un accord parfait avec la Tâche 2003. Ce vin du Domaine de la Romanée Conti est totalement ouvert, assez typique du millésime, délicieux à boire. Il n'offre cependant pas la complexité que j'aime dans les vins du DRC réalisés dans des millésimes plus froids comme 2001 ou 2004. Il faut toutefois ne pas être difficle, le vin est grand.

MENU DEGUSTATION
Mises en bouche : Bollinger Grande année 1995Tartare de langoustine, Eclair de petits-pois

Entrées : Meursault, Gouttes d'Or, Bouchard 2004 et Alsace Riesling l'inédit, Faller 2004Blanc de Turbot meunière, fèves à la française.
Homard bleu laqué au beurre de gingembre, pommes de terre fondantes au thym.

Plats : Clos de Tart 2000, La Tâche 2003 Domaine de la Romanée Conti, Château La Mission Haut Brion 1990Coeur de ris de veau braisé au vin jaune, fricassée de champignons à la crème.
Géline de Touraine.
Filet de boeuf pure race.


Dessert : Fondant à la framboises, fraises au Chinon, sorbet cassis.

03 juillet 2010

Investir dans le vin : "Liquid asset outperform russel 3000 Index"


D'après l'article de Philippe Masset et Jean-Philippe Weisskopf :
Raise your Glass: Wine Investment and the Financial Crisis (February 2010)
téléchargeable sur le lien :
Je vous invite à lire cet article d'une grande pertinence, il démontre tout l'intérêt du vin comme diversification de placement. Il s'attache à montrer la capacité de résistance du vin en temps de crise et sa plus faible volatilité que les indices boursiers.

Ce travail de recherche économique montre l'homogéniété de la hausse du vin à tous les niveaux de prix avec une plus forte variation des prix pour les vins > à 400 $.

Il montre aussi que toutes les régions françaises ont profité de cette hausse avec la région du Rhône et de la Bourgogne devant Bordeaux (page 9). L'Italie et les USA n'ayant pas profiter de ce mouvement haussier dans de telle proportion. Face à la crise, c'est la région de Rhône qui a le mieux résisté. La bourgogne affiche une beaucoup plus grande volatilité avec une correction de 150 bp.