29 décembre 2018

Nuits 1er Cru VV 2008, Prieure Roch

Un bouchon de Clos des Corvées 2008 !!!
C'est totalement le style du domaine, éthéré, évanescent, rose fanée et épicée, digeste
...
Enfin du très grand

Prieure Roch



Si il y a des bouteilles qui me procurent toujours beaucoup d'émotion c'est bien celles de cette merveilleuse propriété bourguignonne.
# Vibrantes émotions sur les Suchots 1995 ou 1996 avec des notes de roses piquantes.
# Le monopole Clos Goillote digne des grands crus de ce secteur.
# le Clos des corvées, un NSG 1er cru qui atteint des sommets
# finalement des grands crus, Clos Vougeot ou clos de Beze qui ne creusent pas tellement l'écart
# des cuvée étonnantes, pure suchots 2000 acheter aux Caves Auge

...
Quelle tristesse de voir une trop grande partie de la production partir à l'export et des prix qui explosent ... car j'adore

Romanée Saint Vivant, DRC, 2005


Une bouteille partagée quelques jours après Noël avec mon papa. Elle est subtile car c'est plus un vin d'esprit que de corps. Le nez est assez évanescent sur la pivoine, les fruits rouges et des épices. Le nez reste toutefois assez peu ouvert. Le bouche est sensuelle, délicate, douce ; on aime boire ce flacon même si je trouve qu'il pourrait montrer plus d'énergie.

24 décembre 2018

Philippe Foreau, moelleux reserve 1976


Le millésime 1976 après un château d’Yquem 1988, Philippe Foreau parle de ce 1976

Fin d’année, de très grands flacon



Le mois de décembre aura été extrêmement riche en dégustation. Il est temps d’ouvrir Les merveilleux flacons du Domaine de la Romanée Conti. 

La Tâche 2004, DRC : un millésime qui commence à évoluer légèrement sur des notes tertiaires, avec de la rose, du sel. C’est dense et totalement sensuelle.

La Tâche 2005, DRC : une petite folie, le vin est dense, la matière est complète. Le vin est d’une grande jeunesse sur des notes de fruits rouges, rose acidulée. Très grand.

Richebourg 2007, DRC : millésime plus subtil, il faut aller chercher le vin. Les équilibres sont toutefois merveilleux dans une thématique moins ouverte au nez.

Grand Echezeaux 2006, DRC : climat souvent bien difficile à comprendre. Plus tellurique, sur le cuir, les épices. Il faut l’attendre 

Un château Latour 1983 : très très grand car il camphre, de la truffe noire ...