09 janvier 2013

Cornas 2008, Franck Balthazar


Dégusté sur 3 jours, le vin respire la syrah comme je les aime. C'est frais bien évidement trop jeune mais très agréable à boire car pas trop extrait.
Un style nature entre Clape et Allemand, le top de l'appellation.

07 janvier 2013

Marché du vin en 2012 la Bourgogne grande gagnante !


L'indice Idealwine (enchères en France) affiche une évolution bien contrastée à celle de l'indice Liv Ex (indice Anglo-saxon), avec une croissance de + 18,95 %, contre une baisse de 9,6 % pour le Liv Ex 100.

La raison de cette différence est principalement liée à la pondération de la Bourgogne dans le fonds. En effet, la Bourgogne a pris la 1ère place du marché avec + 33 % de hausse sur 1 an pour le Idealwine Bourgogne  Le marché bourguignon est devenu très spéculatif en atteste les prix en hausse moyenne d'environ 50 % pendant les ventes des Hospices de Beaune.

La Bourgogne a le vent en poupe dans les ventes aux enchères françaises alors que le Bordelais pleure et traverse une crise surtout sur les millésimes moyens. Les vins du DRC, Jayer, Raveneau, ... poursuivent leur ascension au sommet tirés par une demande insatiable des asiatiques. C'est tous les domaines qui profitent de cette nouvelle spéculation (Roumier, Armand Rousseau, Coche Dury, Clos de Tart, Leflaive, Comtes Lafon, Meo Camuzet ...) et le mouvement devrait se poursuivre (en effet, les faibles volumes des derniers millésimes et la rareté des crus vont contribuer à entretenir cette tendance),
Les vins de la Vallée du Rhône vont pas mal du tout, moins spéculatif mais la performance reste honorable et constante.
En synthèse : la clientèle asiatique n'achète plus les châteaux de Bordeaux à n'importe quel prix. la Bourgogne connaît des heures de gloire et je prédis une évolution similaire en 2013, le Rhône (avec les CDP de Rayas et Clos des Papes, Hermitage de Chave, Côte-Roties de Gerin, Jamet ou Guigal...) devrait être d'évolution positive mais raisonnable sauf quand les cuvées sont rares (Château Grillet, Cuvée Cathelin Chave, Hommage Perrin Beaucastel, ...)
Malheureusement, la hausse des prix concerne toutes les cuvées que j'adore en Bourgogne (Clos des Lambrays, Volnay de Lafarge, Anne Gros, Domaine Ramonet ...) et dans le Rhône (Côte Brune de Jamet). Je préférais quand les asiatiques se passionnaient pour les Carruades De Lafite à 300 euros la bouteille !!! 


2012, une année difficile pour le liv ex

01 janvier 2013

BREF

Bref, pour fêter la fin d'année rien de tel qu'une dégustation dans un bar à vin. Je tombe en face de Bob, un aficionados de la barrique, un mec perdu dans un bar pour fou de vins natures, attiré par les vins du Domaine de la Romanée Conti à prix d'amis (aucun espoir que le patron lui en cède une).

On a commencé à échanger sur les vins naturels, de l'apologie du vin sans souffre ..., une fin d'année qui allait bientôt partir en couille.

Robert a dit "c'est de la merde pour bobos parisiens"
J'ai dit "cela se boit moins avec la tête qu'avec l'estomac, c'est du fruit, gouleyant"
Il a dit "comment aimer un vin qui sent l'écurie "
J'ai dit "c'est une légère réduction, il faut mettre en carafe 5 h mini
Il a dit "ton rouge pétille comme un mousseux"
J'ai dit "oui, il faut secouer la bouteille pour sortir le gaz carbonique"
Il a dit " tu déconnes"
J'ai dit "non, c'est un vin vivant, entier, qu'on a laissé s'exprimer"
Il a dit "qu'on a laissé s'échapper"
J'ai dit "tu aimes"
Il m'a dit "on fait pas de sentiment avec le vin"
J'ai dit "alors t'as rien compris"

On buvait un magnifique Croze Hermitage 2009 de Dard et Ribo.

On commençait à s'engueuler

Bref, nous n'étions pas d'accord
C'est décidé, on va goûter une cuvée à l'aveugle.
J'ai cherché dans la cave, j'ai regardé, j'ai reposé, j'ai cherché, puis j'ai trouvé.
Il m'a dit d'accord

J'ai dit "délicieux, gouleyant, un nez de rose épurée"
Il a dit "déviant, serpillère, oxydé, une robe trouble d'un vin passé"
J'ai dit " tu sais pas goûter ? " Bob a fait " regard ", j'ai fait " regard ", Bob a fait " regard ", j'ai fait " regard insistant ", Bob a fait " bfha, signe de la tête".
Puis il m'a dit : "c'est abîmé et mal vinifié"

On s'est engueulé, je me suis levé
Et je lui ai dit : "il faut partir maintenant"
Il m'a dit :"je me casse"
J'ai cru que j'allais le cogner

Bref, il est parti et on s'est enivré toute la nuit.

Bonne année 2013