09 mars 2014

Quelques grandes bouteilles bues entre janvier et mars 2014

J'ai eu un véritable coup de cœur pour le nez du Vosne Romanée 1er Cru les Suchots 2008 du Domaine Confuron Cotetidot. Il exhale de magnifiques senteurs florales, de roses, de fruits des bois et d'épices. En bouche, c'est un poil dur et c'est pas d'une grande matière mais j'apprécie le naturel et le côté digeste. En résumé, un Vosne comme je les aime, aérien.

Toujours à Vosne avec le village du Domaine Mugneret Gibourg en 2009. Une cuvée réussie sur les fruits rouges, la groseille notamment. Une cuvée qui se déguste avec un grand plaisir avec un bon niveau de fraîcheur.

Ne pouvant plus obtenir les cuvées des frères Foucault, j'ai acheté quelques bouteilles de Poyeux d'Antoine Sanzay dans le millesime 2011. Je peux vous dire que c'est très réussi, les tanins sont veloutés, la bouche élégante, c'est soyeux et en même temps très naturel. Il faut noter que c'est dans un style tout de même différent du Clos Rougeard.

Autre coup de cœur pour la cuvée des millénaires 1995 de Charles Heidsieck, j'adore son nez de pain brioché, de beurre, de noisettes grillées et pralin. La bouche est éblouissante, son seul défaut est probablement un dosage un peu élevé (j'aimerais goûter cette matière sublime avec zéro dosage).



2 cuvées de 2011

La cuvée Syrah 2011 d'Hervé Souhaut fait toujours parti de mes coups de cœur. J'adore sa fraîcheur épicée et son côté digeste.

La cuvée Pithos Rosso 2011, de l'Azienda Cos est solaire et en même temps très frais avec des notes de fruits rouges, cassis, framboises. En bouche c'est bien rond avec une acidité qui me fait penser à un pinot noir.

02 mars 2014

Jacquesson et Dancer

Beaujolais 2012 Yvon Metras

La robe est très claire, trouble. Au nez, c'est jolie très nature par contre je suis déçu par la bouche, très acide et mal équilibrée.