07 avril 2008

Orléans, Orléans, Orléans et la deuxième soirée découverte.


9 personnes (200 euros)

Comme d’habitude, deux grands flacons de Champagne vont ouvrir la soirée. La Cuvée Winston Churchill Blanc de Blancs 1990 de chez Pol Roger ouvre la soirée en puissance. Un flacon comme je les aime, avec de l’élégance, de la subtilité et une grande acidité. Le Clos des Goisses 1988 semble 10 ans de plus avec sa légère oxydation et son style très vineux. Personnellement, j’aime bien son évolution mais il serait plus beau à table.

1er plat

Nage de coquilles Saint Jacques au Sauternes et aux carottes (recette de Jacques Thorel, Auberge Bretonne)

Un plat qui renforce la douceur des noix de Saint Jacques dans un registre iodé et sucré.

Le Château Climens 2002 joue avec les agrumes avec une dominante de mandarine. La bouche est excitante, d’une grande douceur avec l’acidité recherchée pour fonctionner avec le plat. Superbe accord.

Le Vouvray, Réserve 1989 de Philippe Foreau est d’une complexité folle avec sa touche épicée, des notes de safran. Une acidité qui préserve beaucoup de fraîcheur à l’ensemble. Avec le plat, le vin présente une richesse en sucre trop imposante, il fonctionne bien mais domine cette entrée.

2ième plat

L’agneau de lait (épaule) avec sa croûte d’épices croustillantes (piment d’Espelette, ail, cumin en poudre) est une réussite. Il est accompagné d’un lit de pommes de terre.


Sur cette viande blanche, nous avons fait la découverte du Château Angelus 1990. Un vin fondu, poivré, truffé, d’une grande élégance, il confirme son rang actuel de 1er grand cru Classé.

Le Châteauneuf-du-Pape Rayas 1990 est un vin en dentelle, puissant et émouvant. Une longueur sublime devant ce vin fumé, poivré aux notes de kirsch.


Un vieux Comté et une découverte du Loir-et-Cher, la cuvée Evidence 2003 de Claude Courtois. Une vendange tardive de Menu Pineau franc de pied, élevé dans un style oxydatif.

Dessert

Une tarte fine aux pommes avec un Cidre Poiré pour clôturer cette soirée en fraîcheur.


Aucun commentaire: