16 avril 2011

Chine, tendances

Article du FT

McKinsey a publié récemment une étude très intéressante sur le marché du luxe en Chine.
Un chiffre à retenir tout d'abord, une prévision d'une hausse des dépenses dans les produits de luxe de 18 %/an. Un autre analyse estime que ce pays représentera plus de 40 % du marché en 2020.

L'étude analyse aussi le comportement des chinois et montre qu'ils ont des comportements très différents des occidentaux qui nécessitent des adaptations pour les entreprises :

Tout d'abord, les hommes achètent plus que les femmes (il y a une véritable culture du cadeau pour leurs femmes, maîtresses ou des cadeaux d'affaires) et fréquentent plus les boutiques qu'en Europe. Le Château Lafite fait parti des cadeaux de luxe les plus populaires.

D'autre part les classes moyennes achètent au delà d'une capacité d'achat raisonnable (des achats qui représentent plus de 3 mois de salaire). Cette classe moyenne a une conviction inébranlable que leurs revenus vont continuer à progresser.

L'histoire est un argument formidable pour vendre. Les châteaux bordelais ont une histoire à raconter. Formidable, les chinois adorent les histoires de famille et la tradition. La famille Rothshild, dynastie de la finance qui voit le jour en 1 744 avec la naissancee Mayer Amshel, a un extraordinaire parcours qui traverser les siècles à raconter, proche du mythe.

Cette étude ne me rassure pas sur la hausse des prix des grandes cuvées à travers le monde


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