16 avril 2011

Matisse, Lafite, Ford GT 40


Sur la base d'un article du FT.com du 24 mars 2011

Le HAGI ( Historic Automobile Group International Index) qui reprend l'évolution des voitures historiques a affiché une hausse généralisée depuis 2003 (en moyenne 12 %/an).
Par rapport au marché de l'art, c'est un marché minuscule mais très dynamique. D'ailleurs, le batteur des Pink Floyd, Nick Mason a créé un fonds d'investissement (IGA automobile LP - Guernesey) qui vise à acquérir des voitures exceptionnelles (Aston Martin DB4 Zagato, Ford GT 40, Shelby Daytona Coupé, Porsche 917, Ferrari 250 GTO, ...). Ticket d'entrée 500 000 € (destiné à des investisseurs très select !).

L'expansion considérable du marché asiatique a créer une forte fièvre pour tous les châteaux bordelais, surtout pour les 1ers crus qui entraînent dans leur sillage, les supers seconds.
Plus 25,4 % pour Mouton en 2010, 28 % pour Haut Brion ...
Mais aussi 26,4 % pour Cos D'Estournel 2004.
Il n'y a pas encore de signes de ralentissement, encore moins de baisse.

Le marasme du marché de l'art semble terminé. Alors que les prix de vente n'ont pas encore atteint le retour au sommet vu dans l'hiver 2007. La forte augmentation en 2010 semble provisoirement encourageante pour les investisseurs.
Néanmoins, il y a eu des baisses de prix significatives (- 15 %/- 30 %) pour des œuvres prestigieuses au cours des deux derniers trimestres, comme celle de Matisse en 1942 ("Dancer in the Fauteuil").

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