06 novembre 2006

Un dimanche : Montcalmès, Drappier, Bertheau













En quelques lignes, plusieurs bouteilles dégustées dimanche dernier avec grand plaisir.

Prix sage, belle qualité

Champagne Drappier, Brut Nature: j'aime la franchise de la bouche, ultra sec, droite, rafraichissante (sans dosage). Belle évolution à l'air sur les agrumes, la poire et le coing. A consommer pas trop frais (9 °C), sinon la bouche est assez ferme.

Montcalmès 2003 : environ 30 000 bouteilles de cette cuvée magnifique (un coteaux du Languedoc), dans le style Grange des Pères.
Je recommande vivement: expression magnifique de la syrah, complexité apportée par la mourvèdre et la grenache, finesse en bouche malgré le millésime. Petit regret avec un léger boisé (mais celui-ci va totalement s'intégrer après 2 ans de cave).

Chambolle Musigny 2004, Domaine Bertheau: domaine inconnu et sans grande réputation. Je commande annuellement son chambolle Village (18 Euros) et son 1er Cru les Charmes (30 Euros) ou Les Amoureuses.
Vinification très classique, traditionnel et peu interventionniste. Dans un petit millésime pour la propriété, le style est net, le fruit magnifique et la bouche d'une belle fraîcheur. Pas de grande garde (effet du millésime) mais dans une consommation immédiate, un bon moment.

Son village 1999 est aujourd'hui splendide: un pinot noir complexe et naturel (rose piquante, champignon grillé, jus de cerise...)

Aucun commentaire: